The Shift Project se veut le promoteur d’une économie soutenable, qui ne soit ni anticapitaliste par principe, ni en porte-à-faux avec les constats scientifiques. Pour faire face au défi climatique et énergétique que nous appelons “double contrainte carbone”, nous visons la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), l’augmentation des puits de carbone, l’adaptation au changement climatique, la libération de la dépendance aux énergies fossiles et la limitation de notre vulnérabilité face à leur épuisement progressif. Nous pensons qu’une économie libérée de la contrainte carbone est un gage de stabilité et de prospérité.
- Un point de départ : des constats documentés, conformes à l’état de la connaissance scientifique, et établis en lien avec les experts du domaine.
- Une valeur ajoutée : des propositions pragmatiques mais ambitieuses pour enclencher la transition vers une économie post-carbone.
- Un élément distinctif : une équipe dirigeante issue du monde de l’entreprise, mais disposant aussi d’une forte expérience du monde associatif et public.
Le Shift Project est un think tank français à ambition européenne. Il se veut une force d’analyse et de proposition, avant tout focalisée sur les modalités d’une transition vers une économie libérée de la dépendance aux énergies fossiles (et donc aux émissions de gaz à effet de serre). A l’interface du monde académique, des entreprises, de la société civile, des pouvoirs publics et institutionnels, notre think tank a vocation à proposer des mesures opérationnelles répondant non plus à la question du « pourquoi » mais à celle du « quoi » et du « comment ».
En formulant ou soutenant des propositions innovantes et appropriées, en accord avec les constats scientifiques, le Shift Project vise à guider la prise de décision au sein des entreprises et des institutions publiques.
Bien que nous en ayons certaines caractéristiques, nous ne nous définissons pas comme un organisme scientifique ou une ONG environnementale « classique ». Nous n’agissons pas non plus comme les représentants d’une filière professionnelle particulière.
- Les organismes scientifiques, qui représentent le monde académique, ont pour rôle de préciser les contours du problème à résoudre, mais leur mandat n’est pas – malgré une confusion souvent faite – de proposer une solution au problème qu’ils ont mis en évidence (ce qui fera par contre partie des activités du Shift Project).
- Les Organisations non gouvernementales environnementales (ONGE), historiquement les premières à avoir porté des débats dans le grand public, sont le plus souvent actives sur des secteurs particuliers (les phytosanitaires, le nucléaire, les transports, etc.). Mais elles étudient rarement des changements systémiques, qui supposent une vue globale des arbitrages possibles, notamment économiques. En outre, la conformité avec la science n’est pas toujours leur règle absolue, ce qui les rend alors moins influentes auprès de certaines catégories de professionnels et de décideurs.
- Certaines organisations professionnelles qui défendent des filières particulières sont capables d’être à la fois en bon accord avec les constats scientifiques et dans le domaine de la proposition économique constructive. Mais ce n’est pas toujours le cas, et de façon générale elles sont rarement le promoteur d’une vue globale sur la réorientation de l’économie. En particulier, elles conservent souvent l’habitude de penser que les indicateurs économiques classiques sont prééminents par rapport aux approches physiques – ce qui n’est pas le point de vue du Shift. De ce fait, elles sont parfois tentées de nier les constats qui débouchent sur des conclusions contraignantes pour les activités qu’elles représentent.
- Contrairement aux cabinets de conseils, nous nous auto-saisissons des problématiques que nous souhaitons traiter, et nous travaillons dans un esprit d’intérêt général, dans une démarche ouverte, transparente et itérative. Nos publications sont entièrement disponibles en ligne, et utilisables par quiconque souhaite s’en saisir, y compris à des fins commerciales.
Un dernier point à noter : historiquement, les milieux s’occupant de changement climatique et ceux s’occupant d’énergie se sont plus souvent opposés que réunis. Une approche couplée des deux problèmes – qui est celle du Shift – est très récente et encore loin d’être complète.
The Shift Project cherche à emprunter ce qu’il y a de meilleur dans l’approche de chaque catégorie d’acteurs, afin de proposer des vues globales et constructives dans la progression vers une économie post-carbone. Vues qui ne supposent pas de changer préalablement la nature humaine pour pouvoir être concrétisées.