« Quelles technologies pour une agriculture bas carbone, résiliente et prospère ? » : The Shift Project publie son rapport complémentaire

Share:

L’équipe du Shift Project a le plaisir de vous présenter le rapport complémentaire « Quelles technologies pour une agriculture bas carbone, résiliente et prospère ? ».

Télécharger le rapport spécifique aux technologies agricoles (84 p.)

Retrouvez également le support de présentation en format PDF et en format PPT.

Ce rapport a été élaboré dans le cadre d’un travail plus vaste du Shift Project sur la transition de l’agriculture française, ayant donné lieu à trois autres publications :

Replay

 

À propos du projet 

Le secteur agricole français est à bout de souffle, aussi bien d’un point de vue physique (aléas climatiques à répétition, détérioration des sols…) qu’économique et social (agriculteurs usés par les difficultés croissantes). Face à ce défi, The Shift Project propose son analyse de la situation, identifie des leviers de transformation, et trace des voies possibles pour concilier réduction de l’empreinte environnementale, résilience des systèmes agricoles et viabilité économique des exploitations.

Le rapport complémentaire « Quelles technologies pour une agriculture bas carbone, résiliente et prospère ? » propose de prendre du recul sur la capacité des technologies à accompagner le secteur agricole dans sa transition. Il présente une méthode pour décrypter les technologies agricoles et donne des exemples de plusieurs cas d’étude technologiques.

Nous invitons les acteurs agricoles (production, conseil, financement, etc.) à s’en inspirer pour explorer des trajectoires technologiques sur les systèmes agricoles de leur territoire, et accompagner leur développement de manière éclairée.

Repenser les technologies agricoles avec le prisme des contraintes physiques

Historiquement, les technologies agricoles ont accompagné l’évolution des systèmes agricoles, notamment via l’amélioration des rendements, la réduction de l’impact des bioagresseurs ou encore la réduction de la pénibilité du travail. Du fait des contraintes physiques actuelles, il nous paraît cependant nécessaire d’apporter un éclairage critique sur le positionnement des technologies dans la transition agricole.

Utiliser le terme chapeau de « LA technologie » masque en réalité une hétérogénéité de technologies agricoles, tant en termes de maturité, de déploiement et de compétences nécessaires à leur utilisation. De la même manière qu’il existe de très nombreux systèmes agricoles et de trajectoires d’écologisation, les trajectoires technologiques sont également elles-aussi particulièrement nombreuses.

Panorama des technologies disponibles et des verrous existants

Ce rapport propose une cartographie large des réponses technologiques associées aux enjeux de décarbonation et d’adaptation de l’agriculture.

Un pas de côté est également proposé pour dégager des premiers constats à assumer au regard d’un possible déploiement des technologies agricoles. Parmi les premiers verrous à lever pour penser la transition agricole, on peut notamment citer :

  • Les technologies agricoles peuvent générer des mécanismes de verrouillage et de dépendance
  • Les technologies agricoles ont une empreinte environnementale qu’il faut considérer
  • Les technologies agricoles ne sont pas impartiales : elles embarquent des systèmes de valeur

Une méthode pour évaluer les technologies agricoles pour accompagner la transition agricole

Nous présentons une méthode pour décrypter les technologies dans leur capacité à accompagner une transition du secteur agricole, en identifiant notamment leur domaine de pertinence et les problèmes à éviter. Cette méthode repose sur deux étapes :

  • Une cartographie des enjeux et des leviers d’action associée à une technologie agricole : identification des relations technologiques, vision à 360°, matrices d’enjeux et de leviers d’actions.
  • Une projection des technologies dans les fermes pour évaluer l’adéquation de la technologie avec son atterrissage dans un système agricole.

L’objectif de cette méthode n’est en rien de mettre les exploitants agricoles dans des cases mais bien de discuter de l’adéquation entre les technologies agricoles et la réalité des systèmes agricoles dans toute leur diversité.

Des principes pour penser la mise en œuvre des technologies agricoles 

La mise en œuvre de technologies agricoles doit reposer sur une grille de lecture pour apprécier leur pertinence au regard de la transition. L’analyse des technologies doit être réalisée au cas par cas et doit chercher à explorer les impact directs, indirects et systémiques de l’implantation de technologies agricoles. Le bilan net carbone des technologies agricoles doit être favorable (approche quantitative et exhaustive) et ce à toutes les échelles spatiales.

Réfléchir aux orientations technologiques des systèmes agricoles implique de penser les technologies au service des scénarios de transition plus larges, d’adopter un principe de sobriété et de mutualisation, ainsi qu’une culture du principe de précaution pour limiter les risques associés à un potentiel déploiement technologique (infrastructurels, physiques, organisationnels, compétences, économiques, sociaux, etc.).

Il convient aussi de cultiver l’hétérogénéité dans le développement des technologies en support à la transition en outillant l’ensemble des systèmes agricoles sans rechercher la standardisation, et en pensant multi-échelles.

Enfin, il nous semble nécessaire de projeter les compétences et les emplois à venir pour utiliser les technologies agricoles. Sur cette question, voir le rapport complémentaire dédié.


La Grande Consultation des Agriculteurs

Afin de s’assurer de faire écho aux réalités vécues par les agriculteurs partout en France, le Shift et les Shifters, réseau des bénévoles du Shift, ont aussi mené une Grande Consultation des Agriculteurs (GCA) qui a réuni plus de 7700 réponses, dont le rapport “Pour une agriculture bas carbone, résiliente et prospère” s’est nourri. Les résultats de cette consultation seront présentés lors d’un événement dédié. Consulter le programme

Suite à la publication de ce rapport, The Shift Project amorce une phase de diffusion importante de ces travaux pour les présenter à tous les acteurs intéressés, et commencera également un second chapitre sur le volet “Alimentation” dans quelques mois pour compléter l’approche “de la ferme à la fourchette”.


Comité de rédaction

Ce rapport spécifique est le fruit d’un travail orchestré par Corentin Leroux, ingénieur agronome et fondateur d’Aspexit. Il a reçu les contributions et relectures de :

Ce projet a aussi reçu l’appui d’Emma Stokking, de Corentin Grange, de Lila Wolgust et de Mona Poulain pour la communication.


Remerciements

L’équipe Agriculture du Shift Project souhaite remercier les très nombreux contributeurs et contributrices ayant pris part au travail réalisé, pour la qualité des échanges, leur participation aux différents groupes de travail à l’œuvre, ou par leur relectures attentives.

The Shift Project remercie les partenaires du projet “Pour une agriculture bas carbone, résiliente et prospère” pour leur soutien technique et financier.


Share: