Le Shift recrute un.e chargé.e de projet Formation continue !

Share:

CHARGE.E DE PROJET FORMATION CONTINUE (CDD 11 MOIS)

 

NOTRE ORGANISATION

Créé en 2010 par Jean-Marc Jancovici, le Shift Project est une association d’intérêt général qui œuvre pour la décarbonation de l’économie, et formule des constats et des propositions pour opérer une transformation en ce sens à la bonne vitesse. Guidés par l’exigence de la rigueur scientifique, notre mission consiste à éclairer et à influencer le débat sur la transition énergétique.

L’équipe, jeune et dynamique, est composée d’une vingtaine de personnes aux profils variés, et dirigée par Matthieu Auzanneau. Elle travaille avec le bureau et les administrateurs de l’association, ainsi qu’avec les chef.fe.s de projet qui pilotent les groupes de travail. Le think tank bénéficie du soutien d’une large communauté d’experts, et notamment de bénévoles qui ont constitué une association autonome : Les Shifters.

LE PROJET

Contexte : Un premier travail du Shift Project, « L’emploi : moteur de la transformation bas carbone », a mis en évidence le besoin crucial de compétences et de main-d’oeuvre pour atteindre la neutralité carbone, ainsi que les risques de pertes d’emploi dans certains secteurs et le besoin de reconversions associé. The Shift Project a déjà travaillé sur l’intégration des enjeux écologiques dans les formations, mais à ce jour uniquement pour les formations initiales dans le supérieur. Il est désormais crucial d’accompagner la mobilisation des acteurs de la formation continue, qui ont un rôle majeur à jouer auprès des actifs pour accompagner dès à présent l’évolution des compétences et des métiers pour la transition.

Objectif : L’objectif principal est de mobiliser les acteurs de la formation continue (formation tout au long de la vie) afin qu’ils se saisissent des enjeux de transition écologique. Les objectifs intermédiaires du projet sont les suivants :

  • Proposer une grille de lecture des enjeux que pose la transition écologique pour la formation continue (aussi bien en termes de contenus de formation que de volume de formations) ;
  • Documenter la manière dont les acteurs de la formation continue s’emparent actuellement des enjeux de transition écologique ;
  • Identifier les leviers de transformation du secteur propres à chaque type d’acteurs (organismes de formation, financeurs, acteurs institutionnels, bénéficiaires, etc.), et les décliner en recommandations opérationnelles.

Les livrables feront l’objet d’une large communication auprès des acteurs du secteur pour servir l’objectif principal du projet.

Méthode : Ce projet s’appuiera principalement sur des échanges avec les acteurs du secteur, grâce à des entretiens qualitatifs et à un groupe de travail, représentatif de l’écosystème de la formation continue, qui appuiera l’équipe projet. Des recherches bibliographiques seront également réalisées. Une courte étude quantitative pourra être menée.

Le périmètre du projet est national. Il comprend l’ensemble des secteurs, des métiers et niveaux de qualification. Des études de cas par secteur pourront être réalisées, selon les besoins de l’étude.

Vous trouverez davantage d’informations sur ce projet dans cette vidéo.

VOTRE PROFIL

Diplômé∙e du supérieur, vous avez plusieurs années d’expérience qui vous permettent d’être autonome aussi bien dans des activités de recherche que dans des projets.

Vous êtes autonome et organisé∙e, vous savez prendre des initiatives tout en respectant des échéances. Vous êtes d’une grande rigueur, notamment à l’écrit.

Vous avez un bon relationnel, savez travailler en équipe, communiquer efficacement, et êtes à l’aise dans des échanges avec une grande diversité d’acteurs. Vous êtes serein∙e à l’idée d’animer un groupe de travail multi-parties prenantes.

Vous êtes à l’aise dans une organisation agile, vous vous voyez travailler dans une équipe à taille humaine, et éventuellement avec des bénévoles.

Vous connaissez bien les enjeux de décarbonation et de transition écologique, à l’échelle de l’ensemble de l’économie. Vous connaissez bien ou avez un fort intérêt pour les enjeux de formation et d’emploi dans la transition écologique. L’urgence d’agir en matière d’écologie vous anime.

Vous avez de bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse et maîtrisez les outils informatiques.

Vous êtes à l’aise avec la prise de parole en public.

Les plus : vous avez une expérience dans le monde de la formation continue ou de l’emploi, et connaissez bien ces écosystèmes. Vous connaissez les initiatives existantes en matière de formation pour mener la transition écologique.

VOS MISSIONS PRINCIPALES

Recherche et analyse :

  • Mener des recherches bibliographiques
  • Réaliser des entretiens avec des professionnels du secteur
  • Contribuer à la définition des axes de travail
  • Rédiger les livrables : rapports et synthèses

Représentation et communication :

  • Animer les réunions du groupe de travail (composé de partenaires du projet et de bénévoles), en synthétiser et formaliser les apports et conclusions
  • Contribuer à la diffusion des messages et recommandations issus du projet : présentations publiques lors des évènements de publication, réponse à des interviews, rendez-vous dédiés, etc.

Vous travaillerez en coopération avec Vinciane Martin, coordinatrice du projet Formation continue au Shift Project, qui sera votre manager, et avec Damien Amichaud, chef de projet (à mi-temps au Shift Project).

DES DÉTAILS QUI N’EN SONT PAS

Type de contrat : contrat à durée déterminée (CDD) à temps plein, de 11 mois.

Début : mi-mai 2024.

Rémunération : entre 31 500 et 38 000 € bruts annuels, selon l’expérience, en conformité avec la grille de salaire du Shift Project (+ tickets restaurant + forfait mobilité durable).

Lieu : poste basé dans les locaux du think tank (16 rue de Budapest, Paris 75009), avec possibilité de télétravail partiel (2 jours par semaine).

POUR CANDIDATER

Vous souhaitez apporter votre concours à un projet d’intérêt général ? Notre mission vous parle ? Vous voulez interagir avec un écosystème riche et dynamique ? Vous pensez que votre profil correspond ? Rejoignez-nous !

  • Envoyez votre CV et votre lettre de motivation par mail à Vinciane Martin (Coordinatrice Emploi & Formation) : vinciane.martin@theshiftproject.org
  • Objet du mail : Chargé∙e de projet senior Formation continue.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 4 mars 2024.


Share: