Décarboner la santé pour soigner durablement : édition 2023 du rapport du Shift Project

Share:

Nous avons le plaisir de vous présenter la version 2023 du rapport Décarboner la Santé pour soigner durablement. Publié initialement en novembre 2021 dans le cadre du Plan de Transformation de l’Économie Française, ce rapport du Shift Project sur le secteur de la santé a été mis à jour, amélioré et est désormais accompagné d’une note technique sur les facteurs d’émissions des médicaments.  

Vous pouvez télécharger nos principaux livrables :

Pour solliciter une conférence de présentation du rapport, vous pouvez déposer une demande sur ce formulaire : https://bit.ly/shift_conf en cochant la case « Décarbonons la santé » dans le type de conférence souhaité

Ces travaux amorcent un programme de travail de plusieurs années visant à approfondir les connaissances du système de santé français au prisme climatique et énergétique. Les équipes du Shift analyseront notamment :

  • les médicaments et dispositifs médicaux, donc l’impact carbone et le potentiel de décarbonation des industries de santé ;
  • l’impact carbone, la vulnérabilité et les leviers de transformation du secteur de l’autonomie (établissements et services liés à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées) avec la CNSA et l’EN3S ;
  • l’impact et les bénéfices carbone des politiques de promotion et de prévention, juste soin etc.

REPLAY DE LA PUBLICATION

Télécharger les slides de présentation de la conférence du 18 avril 2023

La transition bas carbone du secteur de la Santé

Le dérèglement climatique va profondément perturber notre système de santé et entraîner des changements majeurs. L’offre et l’activité de soins vont être bouleversées par une double contrainte carbone : le secteur de la santé doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre, et chercher des substituts aux ressources énergétiques fossiles dont la disponibilité s’amenuise. De plus, il doit en même temps gérer les conséquences de la dégradation des écosystèmes et des crises climatiques sur la santé des populations.

Or les nouvelles analyses menées en 2023 par nos équipes montrent que l’effet du secteur de la santé sur le climat et sa dépendance aux énergies fossiles sont toujours significatifs. Dans la version de novembre 2021 du rapport, nous avions évalué les émissions de ce  secteur à plus de 46 millions de tonnes de CO2e. Notre mise à jour de 2023 montre des résultats proches avec en moyenne 49 millions de tonnes de CO2e, soit près de 8% des émissions de gaz à effet de serre de la France. La mise à jour 2023 du rapport final «  Décarbonons la santé pour soigner durablement » du Plan de Transformation de l’Économie Française propose une version plus large et améliorée du bilan carbone du système de santé français dont les principales nouveautés sont :

  • Un bilan carbone au scope élargi à l’administration publique et les complémentaires de santé
  • Des hypothèses corrigées et des données mises à jour
  • Des nouveaux postes d’émissions intégrés
  • Une répartition par grandes entités (Médecine de ville, établissements de santé, médico-social, etc)
  • Une estimation des incertitudes associées aux calculs.

A cette édition 2023 du rapport s’ajoute un travail d’analyse sur les facteurs d’émissions monétaires des médicaments. Il a pour objectif d’éclairer les débats sur les données disponibles, de comparer les méthodologies existantes et de proposer une fourchette pour ces facteur d’émissions. L’occasion aussi de faire le point sur les avancées et la mobilisation du secteur de la santé depuis 2021.

Contexte : un système de santé vulnérable, qui doit et peut agir

Sur le sujet environnement et santé, il nous vient spontanément à l’esprit les impacts du changement climatique sur la santé des individus, dont les conséquences, déjà visibles, vont croître. Dans le cadre de ce travail, l’équipe santé du Shift a plutôt regardé l’impact du système de santé sur le changement climatique. Or, ce secteur qui compte 2,5 millions d’actifs apporte des services, consomme des biens et des aliments, produit des déchets, mobilise des transports, construit, chauffe et refroidit des locaux. Il joue donc un rôle dans la dégradation du climat et de la biodiversité.

La crise sanitaire que nous traversons depuis près de deux ans a révélé des failles abyssales dans notre système de santé, et nous a donné une idée des coûts exorbitants qu’entraîne le manque de préparation. Dans ce rapport, le Shift Project montre qu’il est non seulement urgent, mais surtout possible de réduire la dépendance du secteur de la santé aux énergies fossiles. Décarboner, c’est accroître la résilience du système de santé et le préparer aux crises futures. Décarboner le système de santé, c’est aussi reprendre notre destin en main.

Une évaluation inédite des émissions du secteur de la santé

Le rapport propose un chiffrage inédit de l’impact climatique du système de santé français, réalisé principalement à partir de données physiques : il est responsable de près de 8 % des émissions de gaz à effet de serre du pays. Nous trouvons, avec un périmètre très légèrement incomplet et des hypothèses parfois conservatrices, plus de 49 millions de tonnes de CO2 soit probablement près de 50 millions de tonnes de CO2e en réalité.

Répartition des émissions de gaz à effet de serre du secteur de la santé (MtCO2e) – Calculs The Shift Project 2023

Ce rapport chiffré propose sept principes d’action, 37 mesures et un renforcement massif de la prévention

Pour agir sur le prochain quinquennat mais aussi à long terme, le rapport propose de manière pragmatique d’agir sur tous les fronts. Sept principes d’action doivent guider la transformation du secteur de la santé.

Parmi les 37 grandes mesures proposées, 24 ciblent les postes les plus émissifs de gaz à effets de serre (alimentation, bâtiments, déplacements, médicaments, dispositifs médicaux), cinq les gaz médicaux et les déchets. Chaque sous-ensemble a fait l’objet d’un chiffrage de leur potentiel de réduction des émissions. Les 8 mesures restantes sont transverses.

Les mesures visant la seule décarbonation du secteur de la santé ne suffiront pas : elles devront être complétées par une transformation plus profonde du système vers un système de santé préventif. Un tel système cherche à préserver les conditions communes d’une bonne santé individuelle et collective par la mise en avant des liens de cause à effet entre la préservation de l’environnement et notre santé.

Soutenir une transition vers un système préventif plutôt que curatif, c’est aussi opérer une transition vers un système de santé plus sobre dans les pratiques de soins (sur-prescription régulée par modification des incitations financières, nouveaux conditionnements des médicaments adaptés aux prescriptions) et plus efficace dans la préservation du capital-santé par la prévention, qui évite les maladies ou permet de prendre les patients en charge plus tôt. Cette approche valorise les co-bénéfices en termes de santé, de climat et de réduction des inégalités qui existent entre la transformation de l’économie française et l’évolution vers un système de santé plus résilient.

Émissions de GES du secteur de la santé en 2050 après transformation (incluant la prévention) – Calculs The Shift Project 2023

L’équipe du projet

Ce travail a été conduit dès début 2020 par Laurie Marrauld, aidée dans un premier temps par Matthieu Sattler, puis épaulée par Thomas Rambaud, Marine Sarfati, Mathis Egnell, Baptiste Verneuil toujours en lien avec Jean-Noël Geist, aidée d’Héloïse Lesimple, et avec l’appui d’Erwan Proto pour les chiffrages. Ce projet a également reçu le soutien de nombreux professionnels du secteur de la santé qui ont contribué bénévolement à son écriture et à sa relecture et qui ont un rôle essentiel dans son portage actuel, en particulier Dr Alice Baras, Dr Caroline Besson Maury, Michel Cucchi, Dr Afsah Hachad, Agnès Giffard, Arnaud Joan-Grangé, Marie Kernec, Dr Julien Legat, Dr Clara Mourgue, Dr Felix Ledoux, Dr Max Piffoux, Dr Antoine Prioux et Dr Raphaël Veil. N’hésitez pas à solliciter une conférence de présentation du rapport dans votre établissement, pour vos collègues, votre mairie, votre université, votre syndicat ou votre société savante etc. 

Contacts

  • Spécifiquement pour une intervention, conférence etc. : vous pouvez déposer une demande sur ce formulaire : https://bit.ly/shift_conf en cochant la case « Décarbonons la santé » dans le type de conférence souhaité
  • Laurie Marrauld, Cheffe de projet Santé au Shift Project, Thomas Rambaud, Chef de projet Santé adjoint, Mathis Egnell, Chargé de programme – Santé, Baptiste Verneuil, Chargé de projet – Santé, Erwan Proto, Ingénieur chargé des aspects carbone, Jean-Noël Geist, coordinateur du programme Santé, Héloïse Lesimple Coordinatrice communication & presse pour le programme Santé sante@theshiftproject.org

Share: