Conférence de présentation du « Guide pour une mobilité quotidienne bas carbone » [Compte-rendu – 4 février 2020]

The Shift Project a présenté le 4 février dernier à Paris son « Guide pour une mobilité quotidienne bas carbone ». Plus de 250 experts, professionnels et citoyens intéressés par la mobilité étaient présents. Merci à l’Ademe, Keolis, et l’ASFA pour leur soutien financier, et à l’UTP pour son concours !

Ce Guide s’adresse aux acteurs de la mobilité, et particulièrement aux collectivités, à la veille des élections municipales. Il leur fournit des clefs pour mettre en œuvre la transition de la mobilité dans les territoires, en proposant un système cohérent d’alternatives à la voiture en solo.

Un rapport intermédiaire du « Guide pour une mobilité quotidienne bas carbone » avait été présenté lors d’un Point d’étape du projet le 15 octobre 2019, qui avait été l’occasion de rassembler un grand nombre d’experts et professionnels du sujet pour discuter les constats provisoires. 

En plus du Guide lui-même, vous trouverez sa synthèse ainsi que les études de cas sur lesquelles le Guide s’est appuyé

Le projet et son contexte

Le secteur des transports est la première source d’émissions de gaz à effet de serre (GES) en France, avec près de 30 % des émissions totales. La route génère 95 % du CO2 des transports. La Loi d’orientation des mobilités (LOM) a posé un contexte favorable pour porter l’idée d’un changement d’échelle dans le développement de la mobilité bas-carbone ; elle désigne les collectivités comme actrices centrales dans la transition des mobilités.

Les élections municipales sont également l’occasion de mettre en évidence les enjeux de la transition de la mobilité dans les programmes électoraux. Ce sujet est central dans la vie quotidienne des Français, et désormais entre les mains de leurs élus locaux. C’est donc bien l’occasion de leur demander de réfléchir, mais aussi de réfléchir avec eux à la meilleure manière de procéder, en suscitant l’adhésion de leurs administrés.

The Shift Project souhaite s’inscrire dans cette perspective en élaborant un « Guide pour une mobilité quotidienne bas carbone » afin de fournir des clefs pour permettre aux acteurs concernés de mettre en œuvre la transition de la mobilité sur leur territoire. The Shift Projet présente les conclusions de ce projet aux parties prenantes du secteur.

Conférence de présentation du « Guide pour une mobilité quotidienne bas carbone »

Introduction

Mot d’introduction d’Arnaud Leroy, président de l’Ademe, de Christophe Boutin, délégué général à l’Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes (ASFA) et de Ghislaine Baillemont, directrice de l’Innovation, de la Construction et du Développement, Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR).

Présentation des conclusions du « Guide pour une mobilité quotidienne bas carbone » par Laura Foglia & Alessia Clausse

Table ronde « Quelle planification pour une mise en cohérence des politiques de mobilité ? »

Quelle échelle d’intervention et répartition des compétences pour des politiques cohérentes ? Quel suivi et évaluation ? Comment adapter la fiscalité ? Comment aborder le lien entre urbanisme et mobilité ? avec :

  • Marc Papinutti, Directeur général des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM)
  • Mélanie Cosnier, Membre de la Convention Citoyenne pour le Climat
  • Isabelle Lesens, élue locale, déléguée au vélo et aux piétons, Mairie du 15ème arrondissement de Paris
  • Nicolas Fontaine, Directeur Général Adjoint en charge des mobilités, Région Grand Est
  • Laura Foglia, Cheffe de projet, The Shift Project
  • animé par Matthieu Auzanneau, Directeur, The Shift Project

Supports de présentation