Vous avez suivi les travaux du Shift sur l’agriculture ?
Vous attendiez impatiemment la suite, sur l’aval des filières ? Le Shift fait son possible pour travailler la question !
« Manger en 2050 » vise à proposer le chapitre 2 de la réflexion, afin de documenter les contraintes, dépendances et risques qui pèsent sur le système alimentaire et ses acteurs. Il s’agira d’identifier les leviers de transformation pour y répondre, explorer des trajectoires possibles, et bien sûr proposer des recommandations pour s’engager sur la voie d’une alimentation durable et résiliente aux chocs.
Le tout en associant les acteurs économiques à chaque étape pour identifier avec eux les vulnérabilités de leurs chaines de valeur, et les perspectives qui s’offrent à eux.
Déjà soutenu par plusieurs acteurs phares du secteur, et avec l’aide du crowdfunding mené cette année, le Shift recherche encore des partenaires pour pouvoir lancer ce projet ambitieux en janvier 2026.
Merci déjà à Seedling, ECF, Scara, PactAlim, Mérieux-Nutriscience, Sodebo, Synabio, Crédit Mutuel !
Si vous-même êtes intéressés ou si vous connaissez des organisations qui pourraient nous soutenir, n’hésitez pas à nous contacter ! clemence.vorreux@theshiftproject.org