Jean-Marc Jancovici est le président du think tank The Shift Project. Il est co-fondateur et associé de Carbone 4, société créée en 2007 qui fournit conseil et données au monde économique pour se confronter au défi énergie climat. Il est également professeur à Mines Paris Tech depuis 2009, et membre depuis 2018 du Haut Conseil pour le Climat, créé auprès du Premier Ministre. Il est auteur de 7 livres, d’un site internet (jancovici.com), et de nombreux articles pour vulgariser les questions relatives à l’énergie et au changement climatique. Il est ancien élève de l’Ecole polytechnique et de Telecom ParisTech.
Le Shift Project est une association loi 1901 d’intérêt général. Le Bureau est élu par le Conseil d’administration parmi les personnalités qualifiées. L’Assemblée générale permet une à deux fois par an à l’ensemble des membres de discuter de l’orientation de l’activité.
Les positions du Shift sont indépendantes des positions de ses financeurs.
Au sein du Conseil d’administration, les 5 à 6 personnalités qualifiées et le représentant de l’association des Shifters disposent de la majorité sur les 2 à 5 représentants de nos membres financeurs. Il s’agit là d’un gage d’indépendance additionnel à ceux offerts par notre statut d’intérêt général, par la diversité de nos financeurs, et par nos méthodes de travail transparentes et constamment ouvertes à la contradiction.
Les fonctions d’administrateur, de membre du Bureau et de personnalités qualifiées ne sont pas rémunérées. Le Président notamment assure ses activités de manière bénévole.
- Consulter nos comptes et statuts