07 avril 2022
Voyager bas carbone
Publication du rapport final
Téléchargez le rapport completNous avons le plaisir de vous dévoiler le rapport « Voyager bas carbone », neuvième volet du vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF) lancé il y a près de deux ans.
Le transport des voyageurs, avec celui des marchandises, fait partie des secteurs les plus dépendants au pétrole. 85 % des distances parcourues par les Français pour leurs voyages le sont grâce à des carburants fossiles (essence, diesel, kérosène). Comment transformer en profondeur la mobilité longue distance pour le rendre résiliente aux chocs climatiques et énergétiques tout en conservant le plaisir de voyager ?
Pour sa mobilité de longue distance, un résident français parcourt en moyenne plus de 7 600 km cumulés par an. Les vacances, les loisirs, les visites à des proches ou le travail justifient ses voyages. La France métropolitaine est la destination de 86% des voyages. Côté modes de transport, la voiture et l’avion assurent 85% des déplacements, contre seulement 15% pour le train, alors qu’il émet 40 fois moins de gaz à effet de serre que la voiture. Au total, nos longs voyages représentent 9 % des émissions de gaz à effet de serre du pays. Le PTEF fixe un ambitieux objectif de décarbonation au secteur de la mobilité de longue distance qui, pour contribuer comme tous les secteurs, à l’objectif de neutralité carbone, doit baisser ses émissions de gaz à effet de serre sur un rythme annuel de 5% par an.
L’économie européenne entre en régime de contraction physique pour les prochaines décennies, avec des énergies liquides et gazeuses de moins en moins disponibles, une électricité dont la production ne sera pas illimitée, et des approvisionnements en certains matériaux qui risquent d’être contraints. Nous tenons compte de ce contexte énergétiquement contraint dans nos propositions pour rendre le voyage résilient aux chocs énergétiques à venir. La mobilité longue distance doit donc s’électrifier, et le trafic aérien progressivement décroître.
La mise en place du Plan de transformation de l’économie française mène à une stabilisation des distances parcourues par les Français pour leurs voyages à longue distance, donne une place plus forte au train (multiplication par 3), tout en réduisant celle de l’avion (-35 %) et de la voiture (-20 %) et permet d’atteindre les objectifs de décarbonation que nous nous sommes fixés.
Certaines de nos mesures permettent des résultats dès le prochain quinquennat quand d’autres doivent être enclenchées rapidement pour avoir des effets démultiplicateurs dans les quinquennats suivants. Les structures de gouvernance et d’accompagnement/contrôle des acteurs doivent se mettre en place très rapidement pour amorcer et maintenir l’effort.
Ne parier que sur les propositions technologiques (hydrogénéification de l’aérien, biocarburants pour remplacer le jet A, efficacité énergétique des flottes d’avion, électrification des voitures) augmente les risques de ne plus pouvoir voyager dans les décennies à venir. La mise en place complète du PTEF limite ce risque. Enfin, la mise en place du PTEF induit une division par plus de deux du besoin en emplois dans le secteur aérien (- 38 000 ETP), mais une multiplication par deux du besoin dans le secteur ferroviaire (+ 37 000 ETP).
Né dans le sillage de la crise sanitaire, le Plan de transformation de l’économie française vise à proposer des voies pragmatiques pour transformer l’économie en la rendant moins carbonée et plus résiliente.
Initié au début du 1er confinement, ce plan s’inscrit dans la perspective du fameux « monde d’après », et a vocation à alimenter le débat public qui va précéder l’élection présidentielle de 2022. Il s’agit d’une tentative de conception « à grande échelle » d’un programme systémique de mesures opérationnelles (réglementaires, économiques, fiscales, sociales) destinées à rendre notre économie effectivement compatible avec la limite des 2°C désormais communément prise pour objectif, dans de nombreux secteurs.
Les travaux de recherche ont été publiés en 2020 et 2021 sous forme de rapports sectoriels, et d’un livre sorti en librairie le 26 janvier 2022 aux éditions Odile Jacob.
Pour soutenir financièrement le PTEF, si vous êtes une entreprise, rendez-vous sur HelloAsso.
Pour découvrir ce qui a déjà été publié dans le cadre du Plan, rendez-vous sur notre site web.
13 Nov. 2024
L’ensemble de ce travail a été accompagné par Laurent Morel et Jean-Marc Jancovici, administrateurs du Shift Project. Les aspects développés sur les emplois, les compétences et la formation ont été construits et développés en collaboration avec Vinciane Martin et Yannick Saleman, respectivement chargée et chef de projet du chantier transversal sur l’emploi dans le PTEF.
Le Shift tient à remercier l’ensemble des acteurs qui ont contribué au projet par des entretiens avec l’équipe, par des relectures ou par l’apport de documentation ou données !
Graphisme et mise en page :
09 Avr. 2024|Blog
Accélérer le « verdissement » des flottes de véhicules des entreprises : une proposition de loi bienvenue
22 Déc. 2023|Note d'analyse
Limitation à 80 km/h pour les poids lourds sur autoroute : ralentir pour accélérer la transition
23 Mar. 2022|Publication
Assurer le fret dans un monde fini
10 Déc. 2020|Publication
Décarboner la mobilité en Vallée de la Seine