01 avril 2022
Notre humour n'est pas soutenable
Guide pour un rire bas carbone
Lire le rapport[Spoiler : cette publication était un poisson d’avril, offert par l’équipe du Shift :)]
Le Shift Project a le plaisir de publier son nouveau rapport « Notre humour n’est pas soutenable ».
Le rire est à une composante essentielle de nos vies, de nos moments de détente et de bonheur. Emblématique de l’esprit festif, il appelle à la détente et à la légèreté. Mais dans nos sociétés abreuvées d’énergies fossiles, le rire est également devenu un symbole-clé représentatif de notre ébriété énergétique, et de nos bien trop conséquentes émissions de gaz à effet de serre. Nous sommes en effet entrés dans l’ère du rire carboné, et nos calculs de l’empreinte carbone du « système rire » nous amènent à avancer un chiffre conséquent : autour de 4 % des émissions mondiales sont dues au rire.
Heureusement, ce n’est pas le rire lui-même qui pose problème, mais le système technico-social sur lequel il s’appuie. Nos sociétés actuelles mettent en avant un rire de quantité plutôt qu’un rire de qualité : le rire est devenu à la fois trop carboné, et peu satisfaisant, ce dernier point induisant une demande de rire toujours grandissante car jamais pleinement satisfaite.
Dans ce rapport, nous proposons donc de tracer la voie vers un rire plus convivial et plus sain, un rire décarboné et résilient délivré de la double contrainte carbone. Pour pouvoir continuer de rire, nous devons réapprendre à rire décarboné.
Vous pouvez envoyer vos remarques, critiques et propositions par mail à Colin Pascal, chef de projet Humour : colin.pascal@theshiftproject.org
Pour contribuer plus largement à nos travaux dans la convivialité, rejoignez notre association sœur : le réseau de bénévoles The Shifters.
Et n’oubliez pas de vous abonner à notre compte Instagram !