Aller au contenu principal

18 juillet 2023

Pic pétrolier mondial et miracle du pétrole de schiste

Un contribution du Shift Project aux annales des Mines

Lire l'article complet

Une contribution du Shift Project aux annales des Mines

En juillet 2023, le Shift Project est mis à l’honneur dans les annales des Mines qui publient un article de  Michel Lepetit, chercheur associé au LIED (Université Paris Cité) et vice-président du Shift Project.

Vous trouverez-ci dessous le résumé.

Expliquer le « miracle » du pétrole de schiste

Le pic mondial de la production de pétrole brut « conventionnel » est advenu dans la décennie 2000. Il n’y a pas eu alors de pic du pétrole brut, car est alors survenu le « miracle » du pétrole de schiste américain. Face aux limites anticipées des ressources conventionnelles, l’histoire des hydrocarbures de schiste commence dès les années 1960-70 avec des recherches sur la fracturation hydraulique massive, voire la fracturation nucléaire. L’explication du « miracle » du schiste par le génie humain est donc en partie juste. L’explication par la politique monétaire, « anormale », massive, est moins reconnue.

En 2020, le Covid-19 entraîne un retour à la normalité du marché pétrolier. La maturité des gisements d’hydrocarbures, conventionnels ou
non, le rendement décroissant des techniques de récupération du pétrole dans les réservoirs géologiques, laissent pronostiquer que le pic mondial de la production de pétrole brut de novembre 2018 ne sera plus égalé. Le pic conventionnel, le « miracle » du schiste, et le retour à la « normalité », auront des conséquences sur l’avenir macroéconomique (croissance), financier (inflation) et environnemental (finance « verte ») de la planète.

Lire l'article complet

Nos dernières publications