Le Shift recrute un(e) ingénieur(e) de projet Automobile et Mobilités Routières.
Envie de rejoindre un think tank indépendant qui place l’intérêt général et la transition écologique au cœur de son action ? Nous attendons votre candidature !
Missions principales
Activités de recherche et production :
- Mener les activités de recherche et production sur le secteur
- Recherches bibliographiques,
- Recherche de données sur les secteurs et production de modèles quantitatifs (principalement sous Excel) ;
- Entretiens d’experts ;
- S’approprier et analyser les scénarios et politiques de transition du secteur de la mobilité routière (amont, directe et aval) en France, en Europe et dans le Monde;
- Co-animer des groupes de travail constitués de personnes expertes extérieures au Shift ;
- Rédiger les livrables, rapports et synthèses ;
Activités d’influence :
- Organiser des rendez-vous, échanges, réunions, discussions entre les parties prenantes de la filière en France et rédaction de comptes rendus : synthèse, formalisation, et centralisation des informations ;
- Participer aux événements de publication et de portage :
- Lors de la publication des rapports (conférence de publication) ;
- Au long cours (conférences, interventions, rencontres, interviews).
- Collaborer et entretenir des contacts réguliers avec les membres de l’équipe des autres programmes de travail du Shift, pour assurer la cohérence générale des travaux de l’association, les partenaires, les mécènes, le bureau de l’association etc.
Vous travaillerez en coopération avec Laurent Perron, coordinateur de projet au Shift, ainsi qu’avec l’équipe chargée des travaux « Stratégie de transition robuste », en plus des interactions avec les autres secteurs et travaux en cours au sein du Shift.
Votre profil
- Nous recherchons une personne diplômée du supérieur de formation ingénieure, ou bien ayant une expérience équivalente dans un métier des services de l’automobile.
- Vous avez idéalement 3 à 4 ans d’expérience ou plus dans des activités de recherche ou assimilé (production d’analyse chiffrée et rédaction de livrables écrits). Ce critère d’expérience n’est en rien exclusif, mais vous êtes en tous les cas à l’aise avec la littérature scientifique et technique, ainsi qu’avec la modélisation.
- Occuper ce poste nécessite d’être une personne autonome et organisée, de savoir prendre des initiatives en termes de gestion de projet, de relations avec des partenaires et de travaux de production.
- Avoir un excellent relationnel est également l’une des qualités essentielles : vous savez travailler en équipe, communiquer efficacement, et êtes à l’aise dans des échanges avec des professionnels et experts du secteur automobile et des mobilités, y compris ceux dont les conclusions divergent des vôtres.
- Vous êtes à l’aise dans une organisation agile, et vous vous voyez travailler dans une structure d’une trentaine de personnes, ainsi qu’avec des bénévoles.
- Les enjeux climat-énergie vous passionnent, et vous souhaitez participer à la construction d’un socle de connaissance objectif sur le sujet, afin de faire avancer la transformation de la société, que vous pensez urgente et indispensable.
- Vous avez une appétence véritable pour la compréhension des jeux d’acteurs, des logiques d’influence, des leviers de changement dans un secteur ou une société donnée.
- Vous êtes d’une grande rigueur, à l’écrit comme à l’oral.
- Vous parlez et écrivez anglais couramment.
- Vous maîtrisez les outils informatiques de bureautique et avez de bonnes qualités rédactionnelles.
Des détails qui n’en sont pas
- Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée (ou CDD de mission) à temps plein de 18 mois.
- Début : décembre 2025
- Rémunération : 33 à 39 k€ suivant expérience bruts annuels (+ tickets restaurant + Forfait mobilité durable).
- Lieu : Poste basé dans les locaux du think tank (43 rue de Liège, Paris 75009), avec possibilité de télétravail partiel (2 j/semaine)
A propos du Shift Project
- The Shift Project est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie résiliente vis-à-vis de la double contrainte carbone : décarbonée et affranchie des énergies fossiles. Guidés par l’exigence de la rigueur scientifique, notre mission est d’éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique et climatique en France et en Europe.
- Association loi 1901 reconnue d’intérêt général créée en 2010, The Shift Project (TSP) est soutenue par des entreprises et individus qui veulent faire de la transition énergétique leur priorité stratégique. Les travaux de notre équipe pluridisciplinaire ont eu un impact notable sur l’élaboration des politiques publiques nationales et européennes, ainsi que sur l’éclairage des enjeux clés pour les parties prenantes des secteurs de notre économie.
- L’équipe salariée est composée d’une vingtaine de personnes aux profils variés, dirigée par Matthieu Auzanneau. Elle travaille de près avec le bureau et les administrateurs de l’association, ainsi qu’avec les chefs et cheffes de projet qui pilotent les groupes de travail. Le think tank bénéficie du soutien d’une large communauté d’experts, ainsi que de l’association de ses bénévoles : Les Shifters.
Pour candidater
Vous souhaitez apporter votre concours à un projet d’intérêt général ? Notre mission vous parle ? Vous voulez interagir avec un écosystème riche et dynamique ? Vous avez une appétence pour les projets de recherche et d’analyse avec des enjeux événementiels et des impacts de communication ? Vous pensez que votre profil correspond ? L’équipe vous plaît ? Rejoignez-nous !
- Envoyez votre CV + Lettre de motivation
par mail à Laurent Perron (coordinateur de projet) :
laurent.perron@theshiftproject.org
Objet du mail : Offre de poste Ingénieur(e) (H/F) projet Automobile et Mobilités Routières - Retrouvez tous les détails sur cette offre en cliquant ici.