25 octobre 2016
Observatoire 173 climat – Assurance vie
Une initiative du Shift Project
25 octobre 2016
Une initiative du Shift Project
The Shift Project a lancé en octobre 2016 l’Observatoire 173 Climat – Assurance Vie, qui établira chaque année à partir du 2ème trimestre 2017 un état des lieux de la prise en compte du risque climatique et de sa gestion par l’assurance vie française.
2ème communication : juillet 2017
The Shift Project lance l’Observatoire 173 Climat – Assurance Vie, qui établira chaque année à partir du 2ème trimestre 2017 un état des lieux de la prise en compte du risque climatique et de sa gestion par l’assurance vie française.
L’assurance vie est le principal produit d’épargne des ménages français. A fin 2015, leurs droits sur les provisions techniques d’assurance vie s’élèvent à plus de 1600 €Mds. L’assurance vie représente le principal actif financier des Français, devant les détentions de titres et les dépôts bancaires.
Les sociétés françaises d’assurance vie sont désormais tenues d’expliciter chaque année à partir de l’exercice 2016 comment elles prennent en compte leur exposition aux risques climatiques, selon les termes de l’article 173 de la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte adoptée en 2015. Elles sont invitées à décrire publiquement leur contribution à la transition énergétique et écologique et à la lutte contre le réchauffement climatique. Pour ce faire, aucune méthode ne leur est toutefois imposée.
L’Observatoire 173 Climat – Assurance Vie du Shift assurera une forte visibilité nationale et internationale aux initiatives des sociétés françaises d’assurance vie. Il valorisera dès 2017 leur effort de mobilisation pour la transition énergétique et climatique.
L’assurance vie française se prête bien à cet observatoire : le secteur est très concentré et une douzaine de compagnies couvrent plus de 70% du marché ; les quelques fonds généraux en gestion directe par ces compagnies représentent 75% de l’épargne confiée par les clients particuliers.
Mondialement, la finance française est en pointe dans l’accompagnement de la transition énergétique et la gestion du risque climatique. Les initiatives se multiplient : label « transition énergétique et écologique pour le climat » ; obligations vertes ; projet de modification pro-climat de la régulation bancaire. Les nombreux travaux internationaux sur ce sujet (G20, Union européenne, Groupe de travail du Conseil de Stabilité Financière, OCDE, FMI…) suivent très attentivement l’exemple français et la mise en œuvre de l’article 173.
L’ambition de l’observatoire est d’améliorer l’information des 14 millions de ménages français détenteurs d’assurance vie, épargne à long terme qui constitue souvent leur complément de retraite. Comme l’explique le Groupe d’étude sur la finance verte du G20 sous présidence chinoise (20/09/16) à propos du risque écologique : « (…) dans la plupart des pays, le reporting des investisseurs institutionnels à destination de leurs bénéficiaires et clients concernant les politiques mises en œuvre et leurs performances a été limité ».
Michel Lepetit – Pilote de l’Observatoire 173 et Vice-Président, The Shift Project
+33 6 03 26 93 18 | michel.lepetit@theshiftproject.org
Ce projet est dédié à notre ami Christophe Point