29 juin 2023
Une vision physique de l’économie :
le modèle MATER
Rencontres Académiques #1 : Une soirée d'échanges avec le monde de la recherche
29 juin 2023
Rencontres Académiques #1 : Une soirée d'échanges avec le monde de la recherche
Le 29 juin 2023, le Shift Project organisait la première édition des Rencontres Académiques !
Les Rencontres Académiques du Shift ont été crées pour réunir une fois par an un panel transdisciplinaire d’experts et de chercheurs, afin de proposer un éclairage scientifique approfondi et diversifié sur une question spécifique. Ces rencontres sont l’occasion de confronter les points de vue et d’alimenter tant les réflexions que les actions collectives sur les sujets traités. Interventions d’experts et tables rondes se succèdent tout au long de la soirée.
L’objectif : acquérir des connaissances sur les avancées des sujets émergents, organiser des débats basés sur des critères scientifiques et encourager un dialogue éclairé et collaboratif permettant aux différents acteurs de mettre en commun leurs connaissances, leurs expériences et leurs points de vue.
Pour cette première édition, Baptiste Andrieu, doctorant en modélisation énergie-matières premières-PIB (The Shift Project / ISTerre) est venu présenter le modèle MATER aux côtés d’Olivier Vidal (CNRS-INSU) et de Simon Chazel (Carbone 4 – Initiative IRIS). Ce modèle MATER (Multi-regional Assessment of Technologies Energy and Resources) reproduit les tendances passées de consommation d’énergie et de ressources, et peut servir à mener des analyses prospectives basées sur la demande de services, la demande d’énergie ou des trajectoires socio-économiques.
La soirée s’est conclue par une table-ronde sur la pertinence et l’utilité des modèles au sein des processus de prises de décision.
29 Juin. 2023
29 Juin. 2023
Pour toute demande d’information, ou si vous souhaitez suggérer un thème ou des intervenants pour une prochaine édition, contactez :