Aller au contenu principal

18 septembre 2025

Le Shift recrute un stagiaire au pôle Communication !

Je postule

Ecrivez-nous dès maintenant !

Le Shift recrute pour renforcer son équipe Communication dans le cadre de la campagne « Décarbonons la France! »

Date de démarrage : flexible, entre septembre 2025 et février 2026

Votre profil

  • Étudiant.e en communication, digital / webdesign / école de graphisme / audiovisuel / sciences politiques avec une spécialisation Communication. La maîtrise de tous ces domaines sera un atout indéniable, mais n’hésitez pas à candidater si ce n’est pas le cas.
  • Vous êtes force de proposition, motivé.e, persévérant.e, créatif/créative et rigoureux/rigoureuse. Vous êtes d’une grande rigueur et faites preuve d’une insatiable curiosité. Vous disposez d’un bon relationnel et vous vous voyez travailler dans une équipe à taille humaine, au service d’un projet qui a du sens.
  • Vous avez déjà une ou plusieurs expériences dans la communication/l’événementiel/la communication digitale et en maîtrisez les principaux enjeux. 
  • Vous maîtrisez ou connaissez certains outils indispensables à la communication tels que WordPress, Zoom, Canva,  et vous êtes à l’aise sur différents réseaux / canaux de communication (LinkedIn, Instagram, YouTube…)
  • Vous vous intéressez et suivez de près les actualités sur les enjeux climatiques et énergétiques
  • Les plus : vous connaissez le milieu des ONG, des think tank 

Vos missions principales

Votre mission principale sera d’assurer un support quotidien à l’équipe Communication, composée de 6 personnes. Les tâches étant variées, nous souhaiterions recruter un profil polyvalent ! Voici quelques exemples de missions quotidiennes : 

  • Site web : mise en ligne de contenus en anglais et en français
  • Réseaux sociaux : soutien à la Community manager (+ rédaction de posts, veille, modération, proposition de contenus)
  • Graphisme : production de visuels sur Canva 
  • Presse : Veille et collecte de retombées presse, organisation de conférences de presse en ligne, mise à jour de la base presse
  • Événementiel : gestion des contacts et des inscriptions, relances, support logistique lors des événements physiques et/ou en ligne (webinaires…)
  • Vidéo : support logistique pour des tournages de formats courts, du montage et la gestion du contenu de notre chaîne Youtube
  • Veille sectorielle sur les sujets d’actualité du Shift ; + Identification des médias / influenceurs clés sur nos sujets, etc.
  • Autres missions variées, en fonction des compétences / appétences / besoins de l’organisation 

Conditions 

  • Type de contrat : stage
  • Durée : 6 mois, démarrage flexible entre septembre 2025 et février 2026
  • Rémunération : 1200€ bruts + tickets restaurant + 50% transports ou Indemnité kilométrique vélo
  • Lieu : poste basé dans les locaux du think tank (43 rue de Liège, 75008 Paris)
  • Vous travaillerez au quotidien au sein du pôle affaires publiques, communication et événementiel, sous la supervision de l’équipe Communication.
  • Télétravail possible 1j/semaine
  • Evolution possible vers un CDD de 12 ou 18 mois à l’issue du stage
  • Merci d’adresser vos candidatures à : ilana.toledano@theshiftproject.org. Merci de bien vous préparer avant un entretien (n’hésitez pas à parcourir notre site internet par exemple, et notre compte LinkedIn)

***

A propos du Shift Project

The Shift Project est un think tank qui œuvre en faveur de la décarbonation de l’économie. Guidés par l’exigence de la rigueur scientifique, notre mission est d’éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique en Europe.

  • Éclairer : nous constituons des groupes de travail autour des enjeux les plus délicats et les plus décisifs de la transition vers une économie décarbonée ; nous produisons des analyses robustes et chiffrées sur les aspects clés de la transition ; nous élaborons des propositions innovantes, avec le souci d’apporter des réponses à la bonne échelle.
  • Influencer : nous menons des campagnes de communication et de lobbying pour promouvoir les recommandations de nos groupes de travail auprès des décideurs politiques et économiques ; nous organisons des événements qui favorisent les discussions entre parties prenantes ; nous bâtissons des partenariats avec les organisations professionnelles, le monde universitaire et des acteurs internationaux.

Depuis 2010, les travaux de notre équipe pluridisciplinaire ont eu un impact notable sur l’élaboration des politiques publiques nationales et européennes.

L’équipe est composée d’une trentaine de personnes aux profils variés, et dirigée par Matthieu Auzanneau. Elle travaille de près avec le bureau et les administrateurs de l’association, ainsi qu’avec les chef.fe.s de projet qui pilotent les groupes de travail. Le think tank bénéficie du soutien d’une large communauté d’experts, et notamment de bénévoles qui ont constitué une association autonome : Les Shifters.

Le pôle communication œuvre de manière transversale au service de toutes les dimensions du think tank : projets et recherche, plaidoyer et affaires publiques, direction et partenariats, etc. Les objectifs du pôle portent sur la visibilité du think tank (communication institutionnelle) et la diffusion de ses travaux auprès des décideurs économiques et politiques – y compris à travers l’organisation d’événements et de campagnes médiatiques.