Aller au contenu principal

27 novembre 2025

Automobile & Mobilités routières : s'engager pleinement dans la décarbonation

Lancement du projet

À propos du projet

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement du projet « Automobile et Mobilités Routières : s’engager pleinement dans la décarbonation ».

Ce projet vise à explorer les leviers d’accélération de la décarbonation de la mobilité routière des personnes et à produire des recommandations pour les mettre en œuvre.

Il portera sur l’électrification de nos moyens de transports (du 2 roues au bus, en passant par la voiture et les camionnettes) et l’évaluation de ses alternatives, sur la description des conditions à réunir pour disposer d’une offre de véhicules individuels électriques abordables et sur la contribution que l’économie circulaire peut apporter à la décarbonation de la filière.

Nous souhaitons avec ce projet élargir les travaux précédents et adresser l’ensemble des acteurs de la filière, ou plus précisément, des filières. En particulier, l’embarquement des acteurs et des entreprises de la filière des services de l’automobile et des mobilités nous paraît indispensable pour réussir à tenir notre trajectoire climatique et sortir de notre dépendance au pétrole.

En route pour 2027: la mobilité dans le programme d'action du Shift pour 2027

Ce nouveau projet s’inscrit dans la suite des travaux produits depuis 2017 sur la mobilité quotidienne et les transports, notamment le Guide pour une mobilité quotidienne bas carbone, guide pratique mettant en lumière des leviers clés de décarbonation. Il vise à alimenter la campagne “Décarbonons la France !” du Shift Project ayant vocation à peser dans le débat public en vue des élections présidentielles de 2027.

Notre projet « Automobile & Mobilités Routières » sera mené en parallèle d’autres travaux approfondissant la thématique mobilité et transports, avec notamment :

  • un premier zoom sur le report modal et la voiture électrique sobre, dans le cadre d’un rapport plus large en avril 2026 ;
  • un second dans le livre à paraître en octobre 2026.

L’industrie française et européenne fait de la décarbonation un vrai sujet, mais pas encore une boussole

Ce nouveau projet s’inscrit dans un programme de travail pluriannuel du Shift qui vise à mobiliser les parties prenantes industrielles autour des thématiques de la décarbonation, en documentant comment passer de la contrainte physique énergie-carbone à une stratégie de décarbonation comme clé de voûte d’une industrie prospère et résiliente. 

Après de premiers travaux sur la décarbonation de l’industrie lourde (chimie, ciment-béton, acier) et de l’industrie automobile, entre 2020 et 2022 dans le cadre du Plan de transformation de l’économie française (PTEF), plusieurs nouveaux chantiers ont ainsi été lancés par The Shift Project pour leur faire suite :

  • Sur les enjeux liés aux matières premières nécessaires à la transition, en commençant par le défi de l’approvisionnement en cuivre ;
  • Sur la décarbonation des industries manufacturières, structurantes pour les débouchés de l’industrie lourde : avec cette fois-ci une vision empreinte prenant en compte les émissions importées, nos projets sur les Industries de santé (médicaments et dispositifs médicaux) et les secteurs du Textile et du Cuir documentent les enjeux-clés et opportunités pour un système productif français qui se décarbone dans le contexte international qui est le sien. 

Pourquoi ce projet ?

Nous souhaitons poursuivre les travaux engagés de longue date par le Shift sur la décarbonation du secteur du transport de personnes, dans une vision qui soit à la fois à la bonne échelle vis-à-vis des contraintes physiques, et équilibrée au regard des contraintes industrielles et techniques, et ce dans un contexte où les défis sont immenses mais les opportunités bien présentes.

Une mobilité plus équilibrée, avec la voiture toujours présente

Si la mobilité des personnes doit évoluer sensiblement pour tenir nos engagements climatiques et réduire nos dépendances aux ressources physiques (dont le pétrole), les modes motorisés routiers resteront très présents dans le système de mobilité futur.

Dans cette vision, la part de la voiture individuelle reste forte même s’il est nécessaire d’opérer un rééquilibrage vers les modes actifs, les deux roues et véhicules légers et les transports en commun.

Une industrie fragilisée

Les industries française et européenne de la mobilité routière sont soumises à de fortes pressions : réglementaires, concurrentielles mais aussi physiques (dérèglement climatique, approvisionnement énergétique et matières), laissant craindre la poursuite du déclin de sa production et des emplois industriels engagé depuis les années 2000.

Dans le même temps, de nouveaux objets de mobilités surgissent et des opportunités techniques s’ouvrent : Véhicules Légers Intermédiaires, Kei-cars à l’européenne, rétrofit pour la mobilité lourde, chaîne de valeur des batteries… Autant d’opportunités clés dont ce projet s’est donné pour objectif de qualifier les potentiels au regard des enjeux climat, énergie, matières et emplois.

Une filière aval en mutation

La filière des services de l’automobile (distributeurs, réparateurs, experts, recycleurs…) qui regroupe 170 000 entreprises et emploie 420 000 personnes est également profondément impactée par ces transformations.

Elle doit faire face à la baisse des volumes de ventes de véhicules neufs, à des changements importants de la structure du parc roulant et à l’électrification des véhicules, à l’émergence des nouvelles mobilités et de l’économie circulaire, qui appellent anticipation, formations et investissements.

Son rôle est plus central que jamais dans l’accompagnement des consommateurs vers l’électrique et la décarbonation des parcs roulants.

Nos objectifs

L’ambition de ce projet est de documenter la place que chacun de ces véhicules pourrait occuper dans les usages des Français et l’industrie de 2050, de décrire leurs caractéristiques physiques (taille, poids, motorisations), ainsi que les conséquences de leur déploiement sur les activités de production, de distribution, de réparation, et sur l’ensemble des services qui y sont liés.

Avec ce nouveau rapport, le Shift vise à documenter et éclairer les trajectoires permettant d’inscrire le secteur automobile et des mobilités routières dans des trajectoires énergie, carbone et environnementales compatibles avec les contraintes physiques, pour décarboner l’industrie plutôt que de la laisser se faire saborder par les crises qui en découleront.

Nous avons besoin de vous !

Un des enjeux central de ce projet est de créer des espaces de dialogue et de travail pour l’ensemble des acteurs de terrain de la filière : afin de partager les défis posés par les enjeux physiques et socio-économiques, de construire une vision panoramique des défis des acteurs et d’imaginer les trajectoires possibles pour y faire face.

Ainsi, si vous travaillez ou avez travaillé dans cette filière (constructeur, équipementier, métier aval, nouvelles mobilités) et que vous souhaitez contribuer à la réflexion et à nos travaux, vous pouvez nous écrire à automobile-mobilites@theshiftproject.org

Calendrier

Nous consacrerons la fin de l’année 2025 et les premiers mois de 2026 au travail de recherche et de production.

La publication du rapport intermédiaire et les ateliers collaboratifs auront lieu à la fin du 2ème semestre 2026.

Le rapport final est prévu au 1er trimestre 2027.

Nous envisageons également une Grande Consultation des acteurs de la filière des services de l’automobile et des mobilités, courant 2026.

Contact

Laurent Perron, Coordinateur du projet « Automobile et Mobilités Routières »

laurent.perron@theshiftproject.org

Un grand merci à nos partenaires !

Nos dernières publications sur les transports et la mobilité

Toutes les publications