Aller au contenu principal

04 février 2026

Manger en 2050, vers un système alimentaire bas carbone, résilient ​et prospère​

The Shift Project lance de nouveaux travaux sur l'alimentation, pour planifier une transformation ambitieuse du secteur​

À propos du projet

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement du projet « Manger en 2050 : vers un système alimentaire bas carbone, résilient ​et prospère​ ».

« Manger en 2050 » s’inscrit dans la continuité des travaux du Shift sur l’agriculture et vise à proposer le second volet de la réflexion : documenter les contraintes, dépendances et risques qui pèsent sur le système alimentaire et ses acteurs, identifier les leviers de transformation pour y répondre, explorer des trajectoires possibles, et bien sûr proposer des recommandations pour s’engager sur la voie d’une alimentation durable et résiliente aux chocs.

Le tout en associant les acteurs économiques à chaque étape pour identifier avec eux les vulnérabilités de leurs chaînes de valeur, et les perspectives qui s’offrent à eux.

Pourquoi ce projet ?

Le secteur agroalimentaire fait face à des défis majeurs, à la fois environnementaux, économiques et géopolitiques : dérèglement climatique, érosion de la biodiversité, dégradation des sols, pression sur l’eau et les nutriments, mais aussi attentes croissantes de la société en matière de nutrition et santé, d’impact environnemental. Se posent des enjeux d’accessibilité d’une alimentation de qualité, de coûts sociaux, de compétitivité pour le secteur, de partage de la valeur entre les maillons de la chaîne de valeur, et encore d’emplois et de compétences.

À cela s’ajoutent des vulnérabilités croissantes liées à la dépendance énergétique et aux intrants importés, qui posent la question de la souveraineté alimentaire.

Ces questions se déclinent à toutes les étapes de la chaîne de valeur, de la production à la consommation, en passant par les différentes étapes de transformation, la distribution et la restauration.

C’est dans ce contexte complexe et interconnecté que s’inscrit le projet que nous lançons, avec l’ambition de renforcer la résilience, la durabilité et la performance du système agroalimentaire.

Objectif : vers un système agroalimentaire plus résilient

Le but du projet “Manger en 2050” est de définir les conditions d’une transformation du système alimentaire afin que celui-ci devienne bas carbone, résilient (en réduisant ​les vulnérabilités et dépendances critiques)​ et prospère​.

 

Voici notre démarche :

  • Réaliser une évaluation des contraintes physiques actuelles et futures, ses vulnérabilités et les risques auxquels est et sera confronté le secteur agroalimentaire et leurs implications socio-économiques​
  • Établir un dialogue constructif avec les acteurs du système alimentaire​
  • Proposer des trajectoires en faveur d’une alimentation accessible, décarbonée et résiliente​
  • Produire et porter des recommandations co-construites avec des acteurs auprès des acteurs compétents

 

L’équipe projet a prévu d’associer les parties prenantes du secteur au travail mené, à travers des groupes de travail, un Comité de suivi stratégique et un Conseil scientifique.

Calendrier

Nous consacrerons les premiers mois de 2026 au travail de recherche et de production.

La publication du rapport intermédiaire et les ateliers collaboratifs auront lieu à la fin du 2ème semestre 2026.

Le rapport final est prévu au 1er trimestre 2027.

Vous souhaitez contribuer au projet ?

Merci à nos partenaires financiers

Ainsi qu'à nos partenaires intellectuels

Nos dernières publications sur l'Agriculture et l’Alimentation

Toutes les publications