Aller au contenu principal

27 novembre 2025

Derniers jours pour répondre à la Grande Consultation Sport !

L'initiative ayant mobilisée plusieurs miliers de répondants et pilotée par les Shifters arrive bientôt à son terme.

Répondre à la consultation

Une consultation inédite du milieu sportif

A la suite de la publication du rapport « Décarbonons le Sport –  Un premier applicatif de la méthode au football et au rugby », les Shifters ont lancé en 2025 la Grande Consultation du Sport.

En collaboration avec les acteurs principaux du sport en France (fédérations, ministère, entreprises, organisateurs d’évènements), des athlètes ambassadeurs et des médias de premier plan, ils souhaitent que 30 000 sportifs amateurs et 2 000 responsables de club puissent communiquer leurs besoins et partager leurs idées pour organiser la transition du secteur du sport, avec trois principaux objectifs :

  • COMPRENDRE : évaluer le niveau de sensibilité des sportifs aux risques climatiques et énergétiques, leurs vulnérabilités et les actions existantes.
  • IMPLIQUER : faire remonter du terrain des solutions de décarbonation et d’adaptation du sport amateur.
  • SOUTENIR : soutenir le sport amateur dans le déploiement des solutions issues de la consultation.

Vous êtes responsable de club ou sportif amateur et vous voulez nous aider à relever ce défi ? Il vous reste encore quelques jours pour répondre à leur consultation !

Répondre à la consultation
  • 70 %

    des personnes interrogées reconnaissent une forme de vulnérabilité au changement climatique mais 79% se disent non préparées à y faire face.
  • 3 

    3 freins principaux à l’action sont exprimés par les personnes interrogées : un manque de moyens, un manque de soutien, et un blocage culturel
  • 50000

    répondants ont pris part à cette démarche inédite : athlètes, bénévoles, encadrants, pratiquants amateurs ou passionnés de tous horizons.

Dirigeants sportifs, votre avis compte !

Le Shift Project et les Shifters ont pour ambition de travailler main dans la main avec les responsables économiques, afin de rester au plus près du terrain et de formuler des recommandations adaptées aux problématiques.

Dirigeants, encadrants, élus, animateurs de clubs sportifs : votre expertise et vos retours d’expérience nous seront particulièrement précieux.

Quel sport en 2050 face aux chocs énergétiques et climatiques ?

Nos dernières publications

Toutes les publications