10 mars 2017
Pour un habitat sobre en énergie, rénover les logements anciens
Décarboner l’Europe #6
10 mars 2017
Décarboner l’Europe #6
Ce que propose le Shift : Vers la sobriété énergétique et une isolation optimale pour la quasi-totalité de l’habitat construit avant 1990, et décarbonation du chauffage (pompes à chaleur, bois, solaire thermique), afin de diviser par quatre les émissions des chauffages résidentiels.
En complément de la publication du Manifeste pour décarboner l’Europe, The Shift Project a élaboré 9 propositions qui décrivent ce que l’Europe pourrait faire a minima pour respecter l’accord de Paris sur le climat.
Leur mise en œuvre pourrait permettre d’accomplir l’essentiel des réductions d’émissions nécessaires afin de respecter notre « budget carbone », c’est-à-dire le plafond d’émissions de gaz à effet de serre visé en 2050, correspondant à une division par quatre (« Facteur 4 ») des émissions de 1990 des pays membres de l’Union européenne.
Les « 9 propositions pour changer d’ère » n’engagent en rien les signataires du « Manifeste pour décarboner l’Europe » : elles constituent la vision du Shift Project de ce que pourrait être les axes du plan d’action auquel appelle le Manifeste. Les autres propositions sont disponibles sur le site www.decarbonizeurope.org, et ont fait l’objet d’un ouvrage, « Décarbonons ! » publié en mai 2017 aux éditions Odile Jacob.
En mars 2017, The Shift Project a publié le « Manifeste pour décarboner l’Europe », un appel à l’action lancé 15 mois après la COP21. Fort des signatures de nombreuses figures du monde économique et académique européen, dont celles de plus de 80 dirigeants de grandes entreprises, le « Manifeste » a reçu le soutien d’Emmanuel Macron et des principaux candidats à l’élection présidentielle française, ainsi que de près de 50 députés.
Nous remercions toute l’équipe du think tank The Shift Project depuis sa création, ainsi que les membres de l’association The Shifters. Nous remercions aussi les nombreux experts qui ont inlassablement relu, commenté, critiqué et fourni les données ayant permis au projet d’avancer. Nous remercions particulièrement : Alexis CAUZIT, Jean-Louis CLAUZIER, Anne-Laure DELAYE, David DESJARDINS, Bertrand GIVOIS, Arthur GRIMONPONT, Lilian LAURENT, Sébastien MAROT, Joseph MAUSSION, Mireille MARTINI, Jocelyn MLYNARZ, Thierry NOUAILLES, Laura PAPET, Valère PAUPELIN-HUCHARD, Camille ROSAY, Arnaud VENS.
31 Juil. 2023|Note d'analyse
Chaudières gaz : oui, il faut interdire leur installation dans la plupart des cas
07 Oct. 2021|Publication
Habiter dans une société bas carbone
07 Mar. 2019|Blog
Grand débat : 17 propositions du Shift pour décarboner la mobilité et le logement
10 Nov. 2018|Note d'analyse
« Les nouveaux gilets jaunes », ou pourquoi il faut mettre fin au financement public des chaudières gaz