Aller au contenu principal

01 août 2025

Un financement participatif record pour le Shift Project

"Décarbonons la France !", le programme d’action du Shift pour 2027, a reçu un soutien massif : plus de 36 000 contributions et plus de 4,5 millions d’euros collectés

(Re)trouver notre page de campagne

Honnêtement, nous ne nous y attendions pas. Comme vous, nous avons été surpris — et profondément touchés — par l’élan exceptionnel de cette campagne de financement participatif. Au total, plus de 36 000 personnes se sont mobilisées sur la plateforme Ulule et ont permis de collecter plus de 4,5 millions d’euros, en seulement quelques semaines.

Ce crowdfunding a été lancé pour financer un projet ambitieux : le programme d’action du Shift pour 2027. « Décarbonons la France ! » représente deux années de travail pour construire des propositions et peser sur l’élection présidentielle.

Le succès de cette campagne démontre qu’une large partie de la société civile a compris l’urgence et veut agir concrètement. Nous avons également bien conscience de l’immense responsabilité que cela représente, de la confiance qui est portée au Shift Project et aux Shifters. Nous sommes en capacité de proposer des solutions concrètes pour décarboner notre économie, de les faire entendre et préparer l’avenir.

À quoi va servir l'argent collecté pendant cette campagne ?

  • Mener toutes les analyses sectorielles et transversales prévues dans notre programme d’action, ainsi que d’étudier 20 chantiers clés de la transition
  • Fournir à tous les citoyens qui veulent faire avancer la transition un kit de campagne, porté par les Shifters, qui contient toutes les grandes questions et les grands éléments techniques de réponse sur ces 20 chantiers clés
  • Organiser un grand événement de lancement, quelques mois avant l’élection présidentielle, pour présenter l’ensemble de notre travail de recherche
  • Les Shifters pourront mener 3 grandes consultations (la première auprès des élus locaux et deux autres auprès, par exemple, auprès des soignants et des acteurs de la filière des services de l’automobile)
  • Mettre les sujets énergie-climat au coeur de l’agenda médiatique en organisant, par exemple, en tentant d’organiser un grand débat sur ces questions entre les candidats (comme nous l’avons fait pour les élections européennes), en évaluant leurs programmes sur nos enjeux, en leur demandant de se positionner par écrit…
  • Renforcer notre présence auprès des élus locaux (en organisant, par exemple, de nombreuses interventions dans les collectivités)
  • Intensifier le portage de nos propositions déjà formulées sur l’agriculture pour qu’elles soient encore plus entendues en 2027

Le Shift pourra aussi agir tout au long du prochain mandat présidentiel :

  • Nous pouvons lancer dès que possible plusieurs grands travaux sur des nouvelles thématiques cruciales : par exemple l’industrie automobile et véhicules intermédiaires, l’alimentation (des industries agroalimentaires à nos assiettes, en passant par le transport), la défense (armée de l’Air et de l’Espace, Marine nationale, armée de Terre ainsi que leurs industries respectives), l’adaptation aux impacts changement climatique en France ou encore bien d’autres !
  • Maintenir notre présence à Bruxelles
  • Intensifier notre travail de recherche et d’influence. La visibilité et la liberté d’action que cela donnera aux ingénieurs et chercheurs du Shift sur plusieurs années leur permettra de travailler en profondeur sur ces sujets nouveaux, particulièrement ardus et délicats

Enfin, parce que cette mobilisation est aussi une aventure collective, 10 % des sommes collectées seront reversées aux Shifters, pour soutenir leurs actions sur le terrain, relayer nos propositions partout en France, et organiser de grandes consultations.

Un immense merci à tous les donateurs et donatrices !

Nous tenons une nouvelle fois à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à cette campagne de financement participatif.

Pour celles et ceux qui ont choisi la contrepartie « Citoyen mobilisé », « Citoyen déterminé », « Citoyen conquis » ou « Entreprise engagée », votre nom figurera dans le livre qui éclairera le débat présidentiel de 2027 (si vous nous avez donné votre accord).

Pour celles et ceux qui ont choisi la contrepartie « Citoyen solidaire », « Citoyen enchanté » ou « Citoyen investi », nous nous étions engagés à faire figurer votre nom en ligne sur notre site (si vous nous avez donné votre accord). La liste des plus de 15 000 soutiens concernés est accessible ci-dessous.

Consulter la liste des donateurs “citoyen solidaire”, “citoyen enchanté” ou “citoyen investi”

Une campagne médiatisée

Le succès de cette campagne a été largement relayé dans les médias, traduisant un intérêt important de la société pour les enjeux énergie-climat. De France Inter à France Info, en passant par Quotidien, Konbini et de nombreux médias régionaux, les messages portés par le Shift Project ont touché un large public.

Mais désormais, et avant tout, nous prenons le temps. Le temps de réfléchir, de faire les choses bien, de bâtir des actions solides et à la hauteur de la confiance que vous nous avez accordée. Ce soutien massif, bien qu’il nous inspire, nous oblige. 

Cependant, une chose est sûre : notre action ne s’arrêtera pas à 2027. Grâce à votre incroyable soutien, nous préparons déjà le coup d’après.

Encore une fois : merci. Merci pour votre confiance, votre engagement, votre énergie. C’est le début d’une nouvelle étape, et nous sommes très heureux de la vivre avec vous.