Aller au contenu principal

10 mars 2022

ClimatSup INSA

Former l’ingénieur du XXIe siècle

Lire la synthèse

À propos du projet

The Shift Project et le Groupe INSA sont heureux de vous annoncer la publication de leur rapport final « ClimatSup INSA : Former l’ingénieur du XXIe siècle ». Après 18 mois de travaux menés dans les écoles du Groupe, ce document a vocation à accompagner les établissements d’enseignement supérieur qui souhaitent, eux aussi, intégrer les enjeux socio-écologiques au cœur de leurs formations. Vous pouvez télécharger :

Vous pouvez également retrouver : 

  • Seules 26 %

    des formations abordaient des enjeux dans des cours obligatoire d’écoles d’ingénieurs en 2019
  • 78 %

    des ingénieurs interrogés estiment que leurs études supérieures ne les ont pas du tout ou pas tellement formés à ces enjeux
  • 95 %

    considèrent qu’ils devraient figurer en formation initiale d’ingénieur

L’ingénieur, pilier de la transition écologique et énergétique

Mener la transition vers une économie et une société décarbonée et résiliente est un défi qui concerne tous les secteurs de la société. Cela suppose de former tous les étudiants et étudiantes aux enjeux socio-écologiques, bien que de manière différenciée, dans toutes les disciplines. L’ingénieur, parce qu’il se situe historiquement la croisée d’objectifs sociétaux et de contingences matérielles, est déterminant dans la transition socio-écologique. Décideur, manager ou technicien, il doit intégrer dans ses analyses et décisions les changements climatiques à l’œuvre, l’effondrement de la biodiversité, la raréfaction des ressources disponibles, notamment énergétiques, ainsi que les conséquences sociales de ces bouleversements.

Cependant, les ingénieurs demeurent peu formés à ces enjeux. Seules 26% des formations abordaient des enjeux dans des cours obligatoire d’écoles d’ingénieurs en 201978% des ingénieurs interrogés estiment que leurs études supérieures ne les ont pas du tout ou pas tellement formés à ces enjeux, et 95% considèrent qu’ils devraient figurer en formation initiale d’ingénieur. Le Groupe INSA, conscient de l’ampleur de l’enjeu, a souhaité s’associer au Shift Project pour expérimenter l’intégration des enjeux socio-écologiques sur l’ensemble de ses parcours de formation initiale, et en tirer des enseignements utiles aux autres établissements du supérieur.

L’urgence est indiscutable : l’économie et la société ont besoin de ces acteurs dès aujourd’hui, mais il faut compter 5 à 10 ans pour que les diplômés capables de mettre de nouvelles compétences en pratiques soient en mesure d’engager des changements dans les entreprises, collectivités et associations. Ce vaste chantier doit démarrer dès aujourd’hui !

3 documents accompagnent le résumé aux décideurs

Le Guide méthodologique à destination des établissements

Le Guide propose une méthode pour engager l’évolution des formations en vue de former des ingénieurs compétents pour contribuer à une société résiliente. Les étapes à franchir, les formes d’engagement pour chaque partie prenantes, les moyens nécessaires, sont autant d’éléments abordés.

Il s’adresse aux directions d’établissement, de formation ou de département et à toute partie prenante désireuse d’engager ce changement : institutions, enseignants, étudiants…

Le Manifeste pour l’ingénieur du XXIe siècle

Le Manifeste est centré sur les objectifs de la formation, le contenu à enseigner et la manière de le faire (référentiel de connaissances et compétences de tronc commun, techniques de l’ingénieur, approches pédagogiques et programmation des enseignements sur la durée de la formation).

Il s’adresse notamment aux enseignants, aux directeurs de formation et aux ingénieurs pédagogiques, mais aussi aux étudiants intéressés.

Le catalogue de Retours d’expériences

Le retour d’expérience présente le travail mené entre le Shift Project et le Groupe INSA durant plus d’un an (méthodologie, état des lieux, évolutions des formations) ainsi que différentes initiatives et expériences de l’écosystème des formations d’ingénieur. Il s’adresse à toute partie prenante de la formation des ingénieurs, particulièrement les directions de département ou de formation, les étudiants et les enseignants.

En 2 minutes

13 Nov. 2024

Le manifeste expliqué par ses auteurs

13 Nov. 2024

Objectifs du projet

Le Shift souhaite aider le groupe INSA à se constituer comme cas d’étude de la manière dont un groupement d’établissements peut intégrer ces problématiques sur l’ensemble du parcours de formation, en collaboration avec le corps enseignant et dans une démarche d’ouverture aux bonnes pratiques extérieures. Le tout en s’attachant à préserver la rigueur scientifique sur le fond.

Le but de la démarche est triple :

  1. Former des ingénieurs conscients, capables de comprendre et d’analyser la complexité croissante du monde dans lequel ils évoluent professionnellement
  2. Répondre à la demande de sens grandissante de la part des étudiants tant dans leur formation que dans leur future carrière professionnelle
  3. Répondre aux besoins de compétences actuels et à venir des organisations à opérer efficacement leur propre transition énergétique et écologique.

Le Shift et l’enseignement supérieur

Seulement 11 % des formations du supérieur abordent actuellement les enjeux climat-énergie de manière obligatoire, selon le rapport du Shift Project « Mobiliser l’enseignement supérieur pour le climat » (2019). Les enseignements climat-énergie sont plus nombreux dans la formation de l’ingénieur que dans les autres formations. Toutefois, ils sont plutôt l’apanage des formations spécialisées (« ingénieur environnement ») ; parfois disponibles en option, ils sont très souvent absents du tronc commun. La demande est pourtant forte chez les étudiants. Leur mobilisation, massive et inédite, appelle à une réponse académique profonde.

Au fil des nouvelles innovations technologiques, et des compétences attendues par les entreprises en la matière, la filière ingénieur évolue rapidement. Par exemple, les entreprises appellent désormais avec force les écoles d’ingénieurs à inscrire le numérique au cœur de leurs formations. Si le numérique est un enjeu bien identifié par les entreprises, c’est parce que l’intérêt à s’y intéresser est très court terme et confère un avantage concurrentiel fort. Les enjeux climat-énergie relèvent de considérations de long terme, et sont pour cette raison encore trop peu identifiés par les entreprises.

Les incitations manquent pour compenser ce différentiel, et en conséquence, les établissements ne donnent pas aux enjeux climat-énergie la place qu’ils mériteraient dans leurs formations. Or, le temps manque pour attendre encore que les formations évoluent naturellement.

Auteurs

Contact presse et invitation à présenter les travaux :

vinciane.martin@theshiftproject.org 

Graphisme & illustrations :

  • Serge Nicolas, Work Division, direction artistique, graphisme & mise en page
  • Virgile Bellaiche, The Shift Project, illustrations couverture et pages intérieures

Remerciements

Un grand merci au Groupe INSA et aux Shifters qui ont collaboré et rendu ce projet possible !
Avec l’appui de Jacques Treiner, Matthieu Auzanneau, Jean-Marc Jancovici, et de toute l’équipe de The Shift Project, particulièrement Ilana Toledano et Pauline Brouillard. 

Nos dernières publications

Toutes les publications