07 mars 2022
A un mois du premier tour de l’élection présidentielle, les enjeux énergétiques et climatiques sont au centre du jeu politique.
La publication par le GIEC du 2ème volet du 6ème rapport nous rappelle que le rouleau compresseur du changement climatique est en marche. Certains effets se font déjà sentir tandis que d’autres plus graves encore nous menacent, parfois en cascade. L’adaptation à ces effets comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre sont des impératifs. Au même moment, la guerre menée par l’armée russe en Ukraine met cruellement en relief la dépendance de l’Union européenne aux énergies fossiles.
En 2022, parallèlement à la publication du Plan de Transformation de l’économie française, nous avons invité les candidats et candidates à l’élection présidentielle à nous faire part – en trois pages et dans leurs propres termes – des principales politiques de décarbonation qu’ils/elles comptent mettre en œuvre au cours du prochain quinquennat afin de répondre aux effets du dérèglement climatique et « d’atteindre le rythme minimal nécessaire de – 5 % d’émissions de gaz à effet de serre chaque année par rapport à l’année précédente, puis de tenir ce rythme jusqu’à la neutralité carbone en 2050 »