Après nos publications sur la résilience des territoires face aux enjeux climat-énergie, nous explorons, avec le projet Atlas 2050, une nouvelle approche pour éclairer les décisions liées à la transition énergétique et climatique des territoires : anticiper les dépendances et les risques de conflits d’usage de ressources physiques sur les territoires à l’horizon 2050 pour guider l’action aujourd’hui, à toutes les échelles territoriales, dans un contexte de transition climatique et énergétique.
Des risques de conflits d’usage de ressources plus fréquents dont dépendent les activités sur les territoires
On observe déjà des conflits d’usages sur les territoires pour l’accès à des ressources limitées (eau, sols, espaces, bois, énergies, etc.) et ils ont vocation à s’amplifier à l’horizon 2050 :
- Les dynamiques socio-économiques accentuent les tensions sur les ressources et font porter un risque sur certaines activités économiques.
- Le changement climatique, en modifiant la disponibilité et la répartition des ressources naturelles, exacerbe les conflits existants et en crée de nouveaux.
- Certains objectifs de transition énergétique se traduisent par une pression supplémentaire sur les ressources locales (eau, sol, biomasse) mobilisées fortement pour la production d’énergies bas carbone.
À intégrer dans la gouvernance nationale et locale dans un contexte de transition climatique et énergétique
Comment analyser les conflits d’usage de ressources existants actuellement sur les territoires ? Que retenir de la manière dont les acteurs locaux y répondent sur l’évolution de la gouvernance territoriale ?
Quels sont les principaux risques par ressources et par activités à l’horizon 2050 selon les territoires ? Comment penser en terme de risques ressources sur les territoires peut aider à faire les bons choix à l’heure de toutes les incertitudes (climatique, financière, politique) ?
Quels sont les informations et les formats nécessaires pour intégrer utilement ces risques ressources dans les pratiques de planification et d’arbitrage à toutes les échelles territoriales ?
Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cette première publication du programme Atlas 2050 ambitionne de répondre avec l’ensemble des acteurs concernés intéressés à y contribuer.