Aller au contenu principal

22 mai 2025

Rapport intermédiaire Atlas 2050

Anticiper les conflits d'usage des ressources au service de la transition sur les territoires

Lire le rapport

Rapport intermédiaire

L’équipe Atlas 2050 du Shift Project a le plaisir de publier son rapport intermédiaire « Anticiper les conflits d’usage des ressources au service de la transition sur les territoires ».

Bien qu’il soit déjà le fruit d’un travail collectif, ce rapport intermédiaire est encore un document de travail incomplet et voué à évoluer.

Dans cette logique, nous vous prions d’envoyer vos remarques, critiques et propositions par mail à l’adresse territoires@theshiftproject.org, ou directement dans les versions collaboratives des documents ci-dessous :

À propos de la publication

Après nos publications sur la résilience des territoires face aux enjeux climat-énergie, nous explorons, avec le projet Atlas 2050, une nouvelle approche pour éclairer les décisions liées à la transition énergétique et climatique des territoires : anticiper les dépendances et les risques de conflits d’usage de ressources physiques sur les territoires à l’horizon 2050 pour guider l’action aujourd’hui, à toutes les échelles territoriales, dans un contexte de transition climatique et énergétique.

Des risques de conflits d’usage de ressources plus fréquents dont dépendent les activités sur les territoires

On observe déjà des conflits d’usages sur les territoires pour l’accès à des ressources limitées (eau, sols, espaces, bois, énergies, etc.) et ils ont vocation à s’amplifier à l’horizon 2050 :

  • Les dynamiques socio-économiques accentuent les tensions sur les ressources et font porter un risque sur certaines activités économiques.
  • Le changement climatique, en modifiant la disponibilité et la répartition des ressources naturelles, exacerbe les conflits existants et en crée de nouveaux.
  • Certains objectifs de transition énergétique se traduisent par une pression supplémentaire sur les ressources locales (eau, sol, biomasse) mobilisées fortement pour la production d’énergies bas carbone.

À intégrer dans la gouvernance nationale et locale dans un contexte de transition climatique et énergétique

Comment analyser les conflits d’usage de ressources existants actuellement sur les territoires ? Que retenir de la manière dont les acteurs locaux y répondent sur l’évolution de la gouvernance territoriale ? 

Quels sont les principaux risques par ressources et par activités à l’horizon 2050 selon les territoires ? Comment penser en terme de risques ressources sur les territoires peut aider à faire les bons choix à l’heure de toutes les incertitudes (climatique, financière, politique) ? 

Quels sont les informations et les formats nécessaires pour intégrer utilement ces risques ressources dans les pratiques de planification et d’arbitrage à toutes les échelles territoriales ? 

Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cette première publication du programme Atlas 2050 ambitionne de répondre avec l’ensemble des acteurs concernés intéressés à y contribuer.

Contacts

Remerciements

Nos dernières publications

Toutes les publications

Le Shift lance sa nouvelle campagne de financement participatif

Décarbonons la France !

Soutenez le programme d’action du Shift Project pour 2027 : deux années pour construire des propositions et peser sur l’élection présidentielle.

En participant à cette campagne de financement participatif, vous nous donnez la capacité d’influencer les décideurs économiques et politiques. Vous contribuez à ce que les idées portées par le Shift trouvent un large écho, pour échapper au compte à rebours de la dérive climatique et de l’épuisement des ressources.

En soutenant le Shift, vous envoyez également un message fort. Rigueur scientifique et impartialité – deux valeurs fondatrices du Shift – sont au service de l’intérêt général : pour guider la société, il est vital de défendre la rationalité.

Je soutiens le Shift !