Plan de transformation de l’économie française : focus la défense et la sécurité intérieure

La fiche présentée sur cette page est un document de travail. Elle fait partie de l’État d’avancement du Plan de transformation de l’économie française (PTEF) du think tank The Shift Project. C’est le premier jalon du travail annoncé le 6 mai 2020, qui a pu être initié grâce au succès de sa campagne de financement participatif – merci aux plus de 3700 donateurs !

  • La fiche présentée traite d’un sujet parmi une vingtaine, qui sont intriqués les uns aux autres et donnent ensemble une vision globale, systémique de l’économie française. Les autres fiches sont disponibles sur le site internet* du Shift Project. Nous y décrivons l’économie telle qu’elle pourrait être après une transformation visant à la décarboner et la rendre plus résiliente (à un choc pétrolier, au changement climatique…), secteur par secteur et selon des thématiques transversales (l’emploi, l’énergie, les matériaux…).
  • Cette Vision globale – de l’économie actuelle, du chemin de transformation et de l’économie après transformation – reste à parfaire, à compléter et à débattre. D’une part, la Vision globale_V0 devra être consolidée en une vraie V1. D’autre part, pour devenir « le Plan », elle devra être complétée par des propositions de mesures opérationnelles. Ces mesures devront permettre d’amorcer une trajectoire de transformation pour décarboner nos activités au bon rythme, et rendre la société résiliente aux chocs. Construire, secteur par secteur, ces propositions, par une mobilisation des acteurs concernés : cela sera l’objet de la prochaine phase du projet PTEF, qui débutera à l’automne 2020.
  • Vos retours sur le travail déjà accompli sont les bienvenus. En vue de publier fin septembre 2020 une version consolidée de ce travail (la Vision globale_V1), nous menons durant cet été une (petite) consultation (merci aux Shifters). Nous vous invitons à y répondre : rendez-vous sur ce formulaire en ligne pour nous faire part de vos retours (anonymes).
  • Votre contribution est possible pour la suite du travail. Elle pourra être sectorielle, transversale, ou porter sur la valorisation et vulgarisation du travail. Pour les plus motivé×es d’entre vous, rendez-vous sur cet autre formulaire en ligne pour proposer votre contribution.

Secteurs et chantiers du PTEF

I- La défense et la sécurité intérieure dans le PTEF

Périmètre du secteur et interactions avec les autres secteurs :

Périmètre du secteur :

  • La Défense correspond au Ministère des Armées ;
  • La Sécurité intérieure est assurée par les Douanes, la Police nationale et la Gendarmerie.À ces trois corps, il convient d’ajouter la police municipale, les gardes champêtres, administration pénitentiaire, les sapeurs-pompiers. Ainsi la Sécurité Intérieure correspond pour partie au Ministère de l’Intérieur;
  • À ces deux grandes composantes nous avons ajouté la BITD (base industrielle technologique de défense). Cette fraction du tissu industriel français a des caractéristiques propres pouvant évoluer en concordance avec ses clients issus du secteur en question.

Interactions avec les secteurs :

  • Pour la définition et le chiffrage des objectif, il conviendra d’échanger davantage avec les secteurs mobilité, bâtiment, forêts (patrimoine foncier) et agriculture & alimentation ;
  • Pour éviter le double comptage, il conviendra de travailler davantage avec l’industrie (BITD) et le secteur de l’administration publique. 

Organisation interne de ce secteur et interactions avec les autres équipes :

  • Le travail sur le secteur Défense et Sécurité est piloté par une petite équipe dédiée, composée de professionnels du secteur, et qui s’est partagée le travail entre la coordination et la partie Défense, la Sécurité Intérieure, et la BITD. Les interactions susmentionnées n’ont été que partiellement traitées avec les autres équipes.

 

II- Notre point de départ

Difficulté à faire le bilan du point de départ (organisation physique, flux physiques, impacts) par manque de données :

 

Description du secteur actuellement (organisation physique, flux physiques, impacts) :

 

III- Le chemin proposé par le PTEF

 

IV- La défense et la sécurité intérieure après transformation

 

Les autres axes sectoriels

Ces 15 axes sectoriels et ces 4 axes transversaux* seront a priori explorés dans le cadre du plan. Ils seront étudiés en interdépendance les uns avec les autres, en phase avec notre approche globale, systémique et cohérente du point de vue des lois de la physique et de la technique. Pour en savoir plus sur la manière dont nous comptons traiter ces secteurs et ces axes, cliquez sur les secteurs et rendez-vous sur la page correspondante.

  1. SECTEURS « AVAL »
    1. Mobilité du quotidien
    2. Mobilité longue distance
    3. Fret
    4. Logement individuel et collectif
    5. Santé
    6. Enseignement supérieur et recherche
    7. Usages numériques
    8. Culture
    9. Défense et sécurité intérieure
    10. Administration publique

  2. SECTEURS « AMONT »
    11. Industrie lourde, manufacturière, recyclage et déchets
    12. Industrie automobile
    13. Agriculture et alimentation
    14. Forêt et bois
    15. Énergie

  3. Axes transversaux
    1. Emploi
    2. La Finance
    3. Macroéconomie, Impact et Résilience
    4. Villes et territoires

*Nous n’avons pas été exhaustifs dans le choix des secteurs. Certains, comme les bâtiments tertiaires, sont traités de manière transversale, à travers les secteurs qui les utilisent, tels que l’administration publique, la santé, la culture et à travers les leviers de l’épargne et de l’urbanisme. D’autres, comme le sport, le commerce, la distribution, le tourisme et les loisirs, l’éducation nationale, la diplomatie, le conseil, les assurances, l’action sociale, la pêche ou le textile, ne sont pas abordés ici, par simple nécessité de prioriser dans l’urgence les secteurs sur lesquels le Shift pouvait déjà compter sur une expertise et une réflexion préalable.

 

Cliquez sur l’image pour une meilleure résolution

Contact

preparerlavenir@theshiftproject.org

 

Comment faire pour aider ? Pour recevoir des nouvelles des travaux du Shift sur la « relance », inscrivez-vous à notre Newsletter. Si vous souhaitez soutenir nos travaux sur un « Plan de transformation de l’économie française » en faveur du climat et de la résilience, vous pouvez participer à la campagne de financement participatif qui le finance, où à sa diffusion avec le « Kit de communication ».