Mondes virtuels & réseaux

Le Shift Project a le plaisir de vous annoncer le lancement conjoint de deux projets :

·        Cahier des charges pour des réseaux numériques sobres et résilients

·        Quels mondes virtuels pour quel monde réel ?

Ce lancement conjoint n’est pas anodin : en 2021, à partir du cas concret de la génération de réseaux mobiles qui amorçait alors son déploiement, nous avions décrit les conséquences sur l’empreinte du système numérique de l’interaction entre effet d’offre et effet d’usage (Tendances à 5 ans et Gouvernance de la 5G, 2021).

Nous étudions cette fois l’effet d’une promesse, celle des mondes virtuels, sur le système numérique.

Si l’addition d’un terminal supplémentaire comme le casque de réalité virtuelle est bien visible, quel impact des mondes virtuels sur l’architecture et le déploiement futur de la colonne vertébrale du numérique que sont les infrastructures réseaux ?

Mondes virtuels

Si la hype médiatique Meta est retombée, elle aura tout de même contribué à orienter le développement technologique vers plus d’immersion, plus de persistance, plus de temps-réel et plus de coexistence physique et numérique.

Satisfaire à ces spécifications plus élevées tout en donnant la possibilité à de nouveaux usages d’émerger est-il indolore pour les systèmes numériques, énergétiques et électriques ?

Quelles sont les conditions sous lesquelles le déploiement des mondes virtuels engendrera des dynamiques bénéfiques plutôt que délétères ?

Quelle méthode pour repérer ex-ante les applications à encourager et celles à dissuader ?

Réseaux

En France et en Europe, le déploiement de la 5G progresse (réseaux, abonnements, terminaux), son accélération est un objectif décidé et la conception de la sixième génération de réseaux mobiles démarre. En parallèle, les architectures elles-mêmes se transforment : virtualisation des réseaux, constellations de satellites et edge computing en premier lieu.

Les objectifs mondiaux SBTi pour les technologies numériques, fixés par les acteurs du secteur, proposent un cadre quantitatif commun de réduction de l’ensemble des émissions de gaz à effets de serre du secteur de -45 % d’ici 2030 par rapport à 2020.

Ces tendances sont-elles facilement conciliables ?
Le changement de paradigme forcé par la prise en compte des contraintes matérielles et énergétiques est à opérer, mais quelle approche méthodologique choisir pour construire des futurs résilients aux réseaux numériques français et européen ?
Quelle prise en compte des conditions de résilience lors des futures ventes de fréquences et futures autorisations de déploiement ?
Quel juste dimensionnement des infrastructures réseaux, selon le triptyque : richesse du signal, usages rendus, couverture ?

Calendrier

  • Rapport intermédiaire et ateliers collaboratifs de discussion : 14 décembre 2023
  • Publication du rapport final : mars 2024

Equipe projet & contacts

Chef de projet : Hugues Ferreboeuf – hugues.ferreboeuf@theshiftproject.org

Ingénieure de recherche : Marlène de Bank – marlene.debank@theshiftproject.org

Coordinateur de projet : Maxime Efoui Hess – maxime.efoui@theshiftproject.org

Pilote communication : Ilana Toledano – ilana.toledano@theshiftproject.org

L’équipe du Shift Project est accompagnée de groupes de travail rassemblant des personnes expertes et professionnelles du secteur.

Programme numérique

Vous pouvez retrouver notre dernière note d’analyse « Planifier la décarbonation du système numérique en France : cahier des charges », et sous ce lien l’ensemble de nos travaux sur le numérique.