Mobiliser les acteurs de la formation continue pour la transition écologique

Ce travail a pour ambition de mettre en lumière les compétences sans lesquelles la transition ne pourra avoir lieu, de dresser un état des lieux de la mobilisation des acteurs de la formation continue pour la transition et de proposer des leviers d’action.

 

Publications

Le rapport intermédiaire de ce projet a été présenté lors d’un événement le 7 novembre 2024. Plus d’informations sur ce lien. Le replay du webinaire est disponible sur ce lien

 

Télécharger le rapport intermédiaire (115 pages)

 

Vous pouvez déjà :

 

Le rapport final aura lieu le 4 mars prochain, abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de nos événements et publications.

 

Contexte et enjeux

Mener la transition écologique demande une évolution de l’emploi et des compétences dans tous les métiers

La transition écologique ne pourra se faire sans une forte évolution de l’emploi et des compétences. La disponibilité en compétences et en main-d’œuvre risque de constituer un goulet d’étranglement pour la transition. Au même titre qu’une pénurie de matériaux ou d’énergie, une pénurie de main-d’œuvre ou de compétences peut constituer un frein à la mise en œuvre des mesures identifiées.

Qu’il y ait ou non des évolutions de volume d’emploi, de nouvelles compétences sont nécessaires. D’une part, tous secteurs et tous métiers confondus, la compréhension des enjeux de transition écologique devra se systématiser, pour impulser ou comprendre les transformations à mener. D’autre part, de nombreux métiers devront évoluer

Dans certains secteurs en revanche, la transition pourrait diminuer le volume d’emploi : ce risque sur l’emploi doit être anticipé, notamment à travers la planification et l’accompagnement des reconversions. 

Les acteurs de la formation continue pourraient jouer un rôle déterminant pour la transition

Les acteurs de la formation continue ont donc un rôle majeur à jouer : d’une part, pour développer les compétences qui seront – et sont d’ores et déjà – nécessaires pour décarboner la société et la rendre plus résiliente aux bouleversements en cours, et d’autre part, pour contribuer aux reconversions des personnes dont l’emploi actuel sera menacé.

Tous les acteurs du secteur doivent se mobiliser : organismes de formation, financeurs publics et privés de la formation continue, filières professionnelles, acteurs institutionnels… Leur mobilisation conjointe est nécessaire pour atteindre les objectifs climatiques et de transition nationaux.

Les travaux du Shift Project sur l’enseignement supérieur  ont souligné le besoin de faire évoluer non seulement la formation initiale mais aussi la formation continue, afin que de nouvelles compétences soient acquises rapidement par un grand nombre d’actifs déjà en poste ou pouvant prendre un poste rapidement.

Le projet d’aujourd’hui vise à reproduire une dynamique de mise à l’agenda de la transition écologique auprès de l’écosystème de la formation continue, tout en identifiant de premières pistes opérationnelles pour initier des transformations.

 

Objectifs du projet

Objectif n°1 : Proposer une grille de lecture des enjeux que pose la transition écologique pour la formation continue

Cette grille de lecture couvrira notamment :

  • La production de nouvelles formations pour les emplois dont le volume va être impacté par la transition
  • La mise à jour des compétences des métiers qui devront évoluer qualitativement pour mener la transition

Elle s’appuiera sur des exemples issus de secteurs spécifiques, et s’adressera aussi bien à des acteurs sectoriels que trans-sectoriels. 

Elle s’appuiera également sur les travaux sectoriels en cours au Shift Project, dans lesquels seront intégrés les enjeux d’emploi et de formation. Elle pourra être renforcée par des travaux de prospective sur l’emploi et les compétences pour la transition écologique menés par d’autres acteurs. 

Objectif n°2 : Documenter la manière dont les acteurs de la formation continue s’emparent des enjeux de transition écologique

Il s’agit de documenter les différents éléments réalisés par des acteurs de la formation continue, pour :

  • Dresser un état des lieux du niveau de compréhension et d’intégration de ces enjeux dans la formation continue ;
  • Mettre en lumière les actions déjà initiées pour contribuer à l’évolution des compétences pour la transition, afin que les acteurs les moins mobilisés puissent s’en inspirer ;
  • Identifier les manques, à l’aune des besoins sectoriels identifiés par The Shift Project et par les autres études prospectives sur l’emploi et les compétences pour la transition (voir ci-dessus, la grille de lecture des enjeux).

 

Objectif n°3 : Identifier les leviers de transformation du secteur propres à chaque type d’acteurs

L’identification des leviers de transformation de la formation continue s’adressera à tous les acteurs. Elle s’appuiera notamment, sans s’y restreindre, sur les actions déjà initiées qui pourraient être répliquées.Les acteurs de la formation continue identifiés à ce stade et dont le rôle sera étudié sont :

  • Les organismes de formation privés et publics
  • Les financeurs : entreprises, France Travail, régions, autres collectivités territoriales, Groupe Caisse des Dépôts, etc.
  • Les acteurs institutionnels : ministère du Travail, Opco, France Compétences, Ademe, etc.
  • Les bénéficiaires de la formation continue : entreprises, branches professionnelles, individus bénéficiaires, etc.
  • Ainsi que tout autre acteur non identifié à date mais qui joue un rôle dans l’intégration des enjeux de transition dans la formation continue.

Les leviers proposés seront aussi opérationnels que possible. Ils viseront à émettre des recommandations opérationnelles pour l’ensemble des acteurs cités.

Par exemple : 

  • Permettre aux organismes de formation de faire évoluer leur offre de formation,
  • Permettre aux acteurs institutionnels et aux financeurs de mieux planifier et accompagner la transformation de l’emploi
  • Outiller les individus moteurs en interne pour leurs projets de transformation.

Nos partenaires

 

Nos autres publications sur le sujet

Calendrier & livrables

  • Durée : 11 mois
  • Début : Mai 2024
  • 7 novembre 2024 : publication d’un rapport intermédiaire
  • 4 mars 2025 : publication du rapport final

Équipe projet

  • Chef de projet : Damien Amichaud
  • Ingénieure de projet – Experte formation : Cécile de Calan
  • Coordination de projet : Vinciane Martin
  • Pilote communication : Corentin Grange
  • Contact : vinciane.martin@theshiftproject.org