12 mars 2026
Pour un système de santé décarboné : mieux compter, mieux prévenir, mieux soigner
Présentation du rapport intermédiaire
Les inscriptions sont ouvertes !12 mars 2026
Présentation du rapport intermédiaire
Les inscriptions sont ouvertes !
The Shift Project a le plaisir de vous inviter à la présentation de son rapport intermédiaire : « Pour un système de santé décarboné : mieux compter, mieux prévenir, mieux soigner » , le jeudi 12 mars à partir de 17h en direct sur Zoom.
Cette publication constitue une première étape vers des évaluations robustes, harmonisées et transparentes des bénéfices environnementaux des politiques de prévention et de promotion de la santé, au service d’un système de santé à la fois efficace, durable et décarboné.
Au plaisir de vous retrouver nombreux et nombreuses le 12 mars prochain !
17h | Mots d’introduction
17h15 | Présentation du rapport
18h | Présentation de la consultation des professionnels de santé
18h20 | Témoignages
19h | Fin de l’évènement
Un replay sera disponible sur notre chaine Youtube peu après l’événement.
Face au changement climatique et à la raréfaction des ressources fossiles, le système de santé doit à la fois réduire ses émissions de gaz à effet de serre et assurer sa résilience.
Nos premiers travaux – Décarboner la Santé pour soigner durablement (2021 puis 2023), Décarbonons le secteur de l’autonomie ! (2024) et Décarbonons les industries de Santé (2025) – ont mis en évidence une limite majeure : la seule réduction de l’intensité carbone des soins ne suffit pas à rendre le système de santé pleinement décarboné et soutenable à long terme. Pour atteindre cet objectif, une diminution de la sollicitation globale du système de santé apparaît nécessaire. Cette réduction peut s’opérer selon deux leviers complémentaires :
Aussi, The Shift Project, avec le soutien de la CNAM, du HCAAM et de MGEN, mène un travail de recherche collaboratif pour préciser la potentiel de décarbonation des politiques publiques de juste soin, de prévention et de promotion de santé
Ce webinaire a pour objectif de présenter un état des lieux des connaissances disponibles et des politiques existantes, ainsi que la méthodologie qui structurera ces travaux dans les mois à venir. Cette méthodologie repose notamment sur la réalisation de calculs d’empreinte carbone à l’échelle des parcours de soins, afin de relier les politiques publiques et leurs impacts environnementaux.
À cette occasion, nous publierons la première version d’un « Guide méthodologique pour évaluer l’empreinte carbone des parcours de soins » dédié à ces calculs. Ce guide sera accompagné de premières données carbone opérationnelles permettant leur appropriation et leur réutilisation par les acteurs du secteur de la santé
Les travaux à venir sont rendus possibles grâce à nos partenaires : un immense merci à eux !


