16 décembre 2025
Planifier la décarbonation
par les ressources locales
Présentation du rapport final
Les inscriptions sont ouvertes !16 décembre 2025
Présentation du rapport final
Les inscriptions sont ouvertes !
La France ne pourra se décarboner qu’en s’appuyant sur ses ressources locales.
Cette conclusion s’appuie sur un travail approfondi présenté dans le rapport final “Eau, sol, biomasse, énergies : Planifier la décarbonation par les ressources locales”.
Nous avons le plaisir de vous convier à cette restitution qui aura lieu :
Pour les journalistes, une conférence de presse aura lieu lundi 15 décembre. Pour plus d’informations, contactez lila.wolgust@theshiftproject.org.
18h30 | Mot d’introduction
18h40 | Présentation du rapport
19h30 | Réactions
19h50 | Questions-Réponses
20h30 | Fin de l’événement et cocktail pour les personnes en présentiel
Un replay sera disponible sur notre chaine Youtube peu après l’événement.
Les trois quarts des besoins énergétiques des territoires français sont aujourd’hui importés pour faire fonctionner les entreprises locales et répondre aux besoins de la population. Ces importations reposent quasi exclusivement sur des énergies fossiles (pétrole, gaz fossile, charbon). Derrière cette dépendance se cachent de fortes disparités locales : la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre varient selon les spécificités territoriales: topographie, démographie, densité de population ou encore spécialisations économiques.
Pour décarboner notre pays au rythme attendu et sans compromettre notre souveraineté, nous devons collectivement compter sur des ressources locales clés dont disposent les territoires : eau, sol, biomasse agricole et forestière. Ces ressources jouent en effet un rôle central dans l’application de leviers de décarbonation, notamment la production d’énergie bas carbone et la relocalisation d’activités économiques.
Ces ressources sont localement limitées, souvent déjà allouées à des usages non énergétiques, et leur disponibilité future sera elle-même impactée par le changement climatique. Reprendre notre destin énergétique et climatique en main revient à relocaliser des risques peu maîtrisables d’un système fondé sur les fossiles, vers un système d’emblée plus contraint, mais plus maîtrisable, fondé sur nos ressources locales.
Prévenir les conflits d’usage et garantir la pérennité de ces ressources souveraines devient dès lors une condition primordiale pour réussir notre décarbonation. Planifier « par les ressources locales », c’est donc anticiper et prioriser, de façon intégrée entre les différentes échelles territoriales, en s’appuyant sur les enjeux de gestion, de valorisation et de gouvernance de ces ressources inégalement réparties sur le territoire. Pour y parvenir, une coopération entre tous les niveaux d’action et une mobilisation différenciée et coordonnée des territoires sont nécessaires.
Six mois après la publication de notre rapport intermédiaire, cette soirée sera l’occasion de vous présenter nos conclusions sur la prise en compte des enjeux liés aux ressources dans la transition climatique et énergétique de nos territoires.
Au plaisir de vous retrouver le 16 décembre prochain !
pour leur soutien technique et financier











