Publication du Plan de transformation de l’économie française

Le Plan de transformation de l’économie française (PTEF) vise à proposer des solutions pragmatiques pour décarboner l’économie en favorisant la résilience et l’emploi. La méthodologie choisie a pour but d’assurer une cohérence d’ensemble entre la quinzaine de secteurs traités et les chantiers transversaux (emploi, finance, etc.). 

Présentation du PTEF

Les travaux de recherche ont été publiés en 2020 et 2021 sous forme de rapports sectoriels, et d’un livre sorti en librairie le 26 janvier 2022 aux éditions Odile Jacob. Toutes nos publications sont disponibles sur le site www.ilnousfautunplan.fr

Rapports finaux

Chaque secteur et chaque chantier transversal a fait l’objet de publications successives (voir ci-dessous) jusqu’à la publication d’un rapport final et d’une synthèse qui résume les grandes propositions du PTEF.

Vous trouverez ci-dessous les rapports finaux publiés à partir d’octobre 2021.

  • Rapport « L’Emploi : moteur de la transformation bas carbone » (chantier Emploi)

  • Rapport « Décarbonons la Santé pour soigner durablement » (secteur Santé)

L’origine du PTEF

Initié en 2020, au début du 1er confinement, le PTEF s’inscrit dans la perspective du fameux « monde d’après » et a vocation à alimenter le débat public qui va précéder l’élection présidentielle de 2022. Il a bénéficié d’un soutien extraordinaire de près de 4000 donateurs et donatrices dans le cadre d’une campagne de financement participatif inédite dans l’histoire du Shift.

Le Shift a donc lancé les travaux de recherche et publié un premier Rapport de la Vision globale_v0 en juillet 2020. Le contenu de ce premier rapport a été vivement débattu et enrichi pour donner lieu à un Rapport de Synthèse de la Vision globale_v1 en octobre 2020. Les fiches sectorielles approfondies réalisées fin 2020 par les différentes équipes de recherche ont également été publiées séparément et compilées dans un Rapport d’avancement. Les rapports et les fiches mises en ligne dans ce cadre sont des documents de travail.

En 2021 : approfondissement de chaque secteur et mise en débat

En 2021, les travaux de recherche continuent, cette fois secteur par secteur, via la consultation et la mobilisation du plus grand nombre d’acteurs possible. Chaque secteur et chaque chantier transversal font l’objet d’un rapport approfondi et nourri par les échanges avec les professionnels concernés et les citoyens. Ces démarches et leurs résultats alimenteront de manière originale et, nous l’espérons, utile, le débat public précédant l’élection présidentielle française de 2022.

C’est le secteur de l’administration publique qui a ouvert le bal avec la publication de son rapport intermédiaire le 15 avril 2021, suivi par le rapport du secteur de la culture, le rapport du secteur de la santé, le rapport du secteur du logement et le rapport du secteur emploi. Il s’agit de documents de travail soumis à la consultation du public qui ont vocation à évoluer dans les prochains mois.

Rapport intermédiaire
Administration publique

Rapport intermédiaire
Culture

Rapport intermédiaire
Santé

Rapport intermédiaire
Logement

Rapport intermédiaire
Emploi

En vue d’alimenter le travail sectoriel et de nourrir le débat public français, Les Shifters (l’association des bénévoles du Shift) mènent entre octobre 2020 et l’été 2021 une grande consultation sous le nom de code de « Big Review ». Pour participer, pas besoin d’être un expert, c’est votre avis de citoyen qui compte ! Si vous voulez participer, quatre moyens de vous impliquer :

  • Donnez votre avis en répondant au questionnaire en ligne et en encourageant votre entourage à le faire : http://www.bit.ly/3k9rKju
  • Participez à un atelier de discussion en vous inscrivant à l’une des prochaines sessions : https://www.weezevent.com/bigreview 
  • Devenez-vous aussi Shifter et organisez un atelier de discussion pour mobiliser votre entourage : https://bit.ly/2FAxZhh
  • Suivez le Shift Project et les Shifters sur les réseaux sociaux et partagez les informations relatives au PTEF et à la Big Review.

Notre objectif est de recueillir au moins 10 000 réponses au questionnaire et d’organiser 1 000 discussions sur l’ensemble du territoire, alors nous avons besoin de vous pour construire collectivement ce nouveau projet de société !

 

Secteurs et chantiers du PTEF

 

Retrouvez les publications précédentes

Fin 2020, le Shift a pu consolider une Vision globale_v1 du PTEF grâce aux nombreux retours engrangés depuis la publication de la Vision globale_v0 le 16 juillet 2020. Cette consolidation a donné lieu à la publication de fiches de synthèse de 2 pages et à la publications de fiches sectorielles approfondies.

Nous vous proposons ici de découvrir les compilation de ces fiches.

Vision globale_v1
Rapport de Synthèse
État d’avancement du PTEF
à octobre 2020

Rapport d’avancement v1
Fiches sectorielles compilées
État d’avancement du PTEF
à fin 2020

  • Les fiches présentées traitent d’un sujet parmi une vingtaine, qui sont intriqués les uns aux autres. Ensemble, ces fiches reflètent l’état d’avancement de notre travail de définition d’une vision cohérente, multisectorielle, d’une économie transformée.
  • Cette vision globale reste à parfaire (encore), à débattre (toujours), et à compléter (bien sûr !) par des propositions de mesures opérationnelles avant de devenir un plan (un vrai ?) à proprement parler.
  • Cette vision globale de la transformation sert ainsi de point de départ pour mobiliser les acteurs sectoriels et territoriaux concernés. Le but de cette mobilisation : recueillir leurs avis, faire avancer les réflexions sur la décarbonation et la résilience dans leurs domaines respectifs, et ce faisant élaborer, secteur par secteur, des mesures plus concrètes permettant de déclencher la transformation dans les bons ordres de grandeur.
  • Les fiches reflètent la maturité du débat dans les différents secteurs :
    • pour certains secteurs, comme ceux des services, l’heure est encore à la bonne compréhension du niveau actuel d’émissions de gaz à effet de serre (GES) ;
    • pour d’autres secteurs, elle est à la bonne compréhension de l’efficacité des différents leviers qui peuvent être actionnés (fret, mobilité longue distance, industrie…) ;
    • pour les secteurs les plus matures, l’heure est à la définition des modalités de mise en œuvre des leviers apparus comme les plus efficaces (mobilité quotidienne, numérique, logement…).
  • Découvrez l’introduction de la Vision globale
  • Découvrez en quoi nous avons une occasion unique pour la société de comprendre qu’elle est sous contrainte.
  • Retrouvez la publication antérieure (vision globale_v0 – juillet 2020)

 

Comment avons-nous travaillé ?

Nous avons retenu une approche s’intéressant aux flux physiques plutôt qu’aux flux monétaires : nos indicateurs sont d’abord des Kilowatt-heure, des tonnes de CO2, des passagers.km, des tonnes de denrées alimentaires, des m2 de terres arables ou de bâtiments, des nombres de véhicules etc.

Il s’agit aussi d’une approche qui prend en compte les individus dans leurs interactions avec les flux physiques, à la fois en tant que consommateurs (de biens et de services : focus sur les modes de vie) et producteurs (de biens et de services : focus sur l’emploi) et citoyens (évidemment concernés, et également destinataires de nos travaux).

Il s’agit enfin d’une approche qui, sans être exhaustive, se veut systémique se focalisant sur les interactions entre secteurs : bilan des besoins en énergie, en matière, en emplois et en financement ainsi que proposition de réponses à ces besoins.