Crise(s), climat : Vers un Plan de transformation de l’économie française en faveur du climat et de la résilience

The Shift Project met en chantier un plan de transformation de nos activités essentielles (se nourrir, se loger, se déplacer, se soigner, travailler, comprendre, échanger), afin de les rendre saines et robustes pour les temps de crise économique et écologique dans lesquels nous entrons. Ce projet de planification de la transition visera avant tout à décarboner l’économie et assurer sa résilience. Cet article présente notre projet de Plan de transformation de l’économie française lancé suite à la crise du Covid-19. 

→ Retrouvez l’article qui annonce le chantier d’urgence et la campagne de crowdfunding qui vise à le financer.

Nous ne miserons pas sur le pari de la croissance

La croissance, sur laquelle reposent toutes les politiques mises en œuvre jusqu’ici, risque ne pas revenir en Europe avant longtemps. Cette croissance n’a jamais fait autre chose que recourir aux énergies fossiles et tarissables, pétrole, gaz naturel, charbon, qui bouleversent déjà le climat et menacent les conditions de vie sur Terre. Il est prudent – et il est possible ! – de concevoir, de débattre et de mettre en œuvre une transformation de notre organisation sans miser sur le pari incertain et périlleux de la croissance.

Un but clair et une méthode…

Les débats autour de la transition écologique se sont surtout focalisés jusqu’ici sur des montants d’investissements et des tuyaux de financement. Très peu sur l’objectif, quasiment jamais sur la méthode.

La méthode que nous voulons échafauder s’intéresse à l’économie concrète : pas « euros », « croissance » et « dette », mais « métiers », « tonnes », « joules » ; pas « Combien ça coûte ? », mais « Que fait-on ? »

Nous centrerons notre analyse sur l’emploi, et sur les modes de vie, en partant des situations concrètes des gens qui vivent et travaillent en France aujourd’hui. Elle parlera de ce que les gens font aujourd’hui et de ce qu’ils pourront faire demain, et des moyens matériels nécessaires pour opérer le passage d’un monde à l’autre.

 

…au service d’une planification de la transition

Un tel cercle vertueux, pour être bouclé, doit être pensé, discuté, organisé : planifié. En partant de la situation de ceux qui vivent et travaillent aujourd’hui en France, The Shift Project pose les jalons d’un plan de transformation de l’agriculture, du bâtiment, de l’énergie et de l’industrie, des transports, de la santé, des services, de la culture et des médias.

Le but : lancer un débat sur les actions que la République devra mener à bien pour tenir ses engagements devant l’Histoire, et offrir à chacun une place dans une société durable. La France est capable d’ouvrir à nouveau le chemin du progrès.

L’originalité de l’approche du Shift

Ce chantier exceptionnel a trois caractéristiques typiques de l’approche du Shift Project :

  • Nous adopterons une approche globale, systémique, et cohérente du point de vue des lois de la physique et de la technique, et des flux économiques : scientifiquement et techniquement objective ;
  • Nous cherchons à produire des propositions pragmatiques, opérables dès à présent, de façon à ouvrir un chemin de décarbonation réaliste tout en assurant leur cohérence au sein d’une transformation de long-terme ;
  • Notre plan ne reposera pas sur le pari de la croissance économique (ce qui, dans le contexte présent, est évidemment adapté).

15 secteurs explorés dans le Plan

Ces 15 axes sectoriels* seront a priori explorés dans le cadre du plan. Ils seront étudiés en interdépendance les uns avec les autres, en phase avec notre approche globale, systémique et cohérente du point de vue des lois de la physique et de la technique. Pour en savoir plus sur la manière dont nous comptons traiter ces secteurs, cliquez sur les secteurs et rendez-vous sur la page correspondante. 

  • SECTEURS « AVAL »
    1. Mobilité du quotidien 
    2. Mobilité longue distance 
    3. Fret 
    4. Logement individuel et collectif
    5. Santé 
    6. Enseignement supérieur et recherche
    7. Usages numériques 
    8. Culture 
    9. Défense et sécurité intérieure 
    10. Administration publique 

  • SECTEURS « AMONT »
    11. Industrie lourde, manufacturière, recyclage et déchets 
    12. Industrie automobile
    13. Agriculture et alimentation 
    14. Forêt et bois 
    15. Énergie 

  • *Nous n’avons pas été exhaustifs dans le choix des secteurs. Certains, comme les bâtiments tertiaires, sont traités de manière transversale, à travers les secteurs qui les utilisent, tels que l’administration publique, la santé, la culture et à travers les leviers de l’épargne et de l’urbanisme. D’autres, comme le sport, le commerce, la distribution, le tourisme et les loisirs, l’éducation nationale, la diplomatie, le conseil, les assurances, l’action sociale, la pêche ou le textile, ne sont pas abordés ici, par simple nécessité de prioriser dans l’urgence les secteurs sur lesquels le Shift pouvait déjà compter sur une expertise et une réflexion préalable.

Une campagne de financement participatif pour financer ce chantier exceptionnel 

Nous estimons que la sortie de cette crise sera une occasion majeure de mettre enfin la France sur les rails d’une politique climatique audacieuse, cohérente, et surtout résiliente.

C’est l’élaboration et le portage de ce Plan que nous vous proposons de soutenir, grâce à la campagne de financement participatif que nous avons lancée sur la plateforme Lumo : chaque don nous permet de mieux construire nos propositions et de peser un peu plus sur les décisions économiques et politiques. Sa force et son succès reposeront sur le poids que nous parviendrons à donner à ces propositions afin qu’elles trouvent un public large et puisse atteindre les décideurs.

Nous estimons que la sortie de cette crise sera une occasion majeure de mettre enfin la France sur les rails d’une politique climatique audacieuse, cohérente, et surtout résiliente. Mais cela requiert que nous pesions de tout notre poids pour que les idées portées par le Shift trouvent un public large et puisse atteindre les décideurs économiques et politiques.

 


Comment faire pour aider ? Pour recevoir des nouvelles des travaux du Shift sur le « Plan », inscrivez-vous à notre NewsletterSi vous souhaitez soutenir nos travaux sur un « Plan de transformation de l’économie française », vous pouvez participer à la campagne de financement participatif qui le finance, où à sa diffusion avec le « kit de communication » dédié.