25 mars 2024
Une journée sur les puits de carbone
Rencontres Académiques #2 : Une soirée d'échanges avec le monde de la recherche
Télécharger le compte-rendu25 mars 2024
Rencontres Académiques #2 : Une soirée d'échanges avec le monde de la recherche
Télécharger le compte-renduLe 22 février 2024, le Shift Project organisait la seconde édition des Rencontres Académiques !
Les Rencontres Académiques du Shift ont été crées pour réunir une fois par an un panel transdisciplinaire d’experts et de chercheurs, afin de proposer un éclairage scientifique approfondi et diversifié sur une question spécifique. Ces rencontres sont l’occasion de confronter les points de vue et d’alimenter tant les réflexions que les actions collectives sur les sujets traités. Interventions d’experts et tables rondes se succèdent tout au long de la soirée.
L’objectif : acquérir des connaissances sur les avancées des sujets émergents, organiser des débats basés sur des critères scientifiques et encourager un dialogue éclairé et collaboratif permettant aux différents acteurs de mettre en commun leurs connaissances, leurs expériences et leurs points de vue.
Pour cette deuxième édition, le Shift Project a décidé de se concentrer sur la thématique des puits de carbone naturels et technologiques.
À horizon 2050, les politiques climatiques se tournent vers les émissions négatives pour atteindre l’objectif de neutralité carbone, rendant nécessaire une compréhension approfondie de l’impact des actions intersectorielles sur les puits de carbone. La science de la séquestration du carbone est multiple et fait intervenir à la fois des mécanismes naturels et des procédés technologiques. Comment répartir la charge de cette tâche ? Comment se prémunir de paris trop ambitieux vis-à-vis de technologies peu matures face à l’urgence climatique ? Comment éviter les potentiels conflits d’usage ?
Pour réfléchir ensemble à ces interrogations, le Shift Project était fier de réunir des chercheurs, des experts de l’industrie et des décideurs politiques qui ont partagé leurs points de vue et leurs analyses sur les questions actuelles liées au sujet. Au cours de cette journée, nous avons exploré la capacité potentielle des puits de carbone naturels, tels que les forêts, les océans et l’utilisation des sols, tout en examinant les limites et les possibilités des solutions technologiques émergentes en matière de capture du carbone. Notre objectif était de mieux comprendre comment ces écosystèmes peuvent être associés et comment les politiques peuvent maximiser leur potentiel de séquestration du carbone tout en évaluant attentivement les risques inhérents à chaque mécanisme.
Pour toute demande d’information, ou si vous souhaitez suggérer un thème ou des intervenants pour une prochaine édition, contactez :