Le 22 février 2024, le Shift Project organisait la seconde édition des Rencontres Académiques !
Consacrées aux enjeux énergétiques, climatiques et d’épuisement de nos ressources, les « rencontres académiques » du Shift réunissent une fois par an un réseau transdisciplinaire d’experts et de chercheurs travaillant sur ces thématiques. Ces rencontres sont l’occasion de confronter les points de vue et d’alimenter tant les réflexions que les actions collectives sur les sujets traités. Interventions d’experts, tables rondes et débats se succèdent tout au long de la journée. L’objectif : acquérir des connaissances sur les avancées des sujets émergents, organiser des débats basés sur des critères scientifiques et encourager un dialogue éclairé et collaboratif permettant aux différents acteurs de mettre en commun leurs connaissances, leurs expériences et leurs points de vue.
Pour cette deuxième édition, le Shift Project a décidé de se concentrer sur la thématique des puits de carbone.
À horizon 2050, les politiques climatiques se tournent vers les émissions négatives pour atteindre l’objectif de neutralité carbone, rendant nécessaire une compréhension approfondie de l’impact des actions intersectorielles sur les puits de carbone. La science de la séquestration du carbone est multiple et fait intervenir à la fois des mécanismes naturels et des procédés technologiques. Comment répartir la charge de cette tâche ? Comment se prémunir de paris trop ambitieux vis-à-vis de technologies peu matures face à l’urgence climatique ? Comment éviter les potentiels conflits d’usage ?
Pour réfléchir ensemble à ces interrogations, le Shift Project était fier de réunir des chercheurs, des experts de l’industrie et des décideurs politiques qui ont partagé leurs points de vue et leurs analyses sur les questions actuelles liées au sujet. Au cours de cette journée, nous avons exploré la capacité potentielle des puits de carbone naturels, tels que les forêts, les océans et l’utilisation des sols, tout en examinant les limites et les possibilités des solutions technologiques émergentes en matière de capture du carbone. Notre objectif était de mieux comprendre comment ces écosystèmes peuvent être associés et comment les politiques peuvent maximiser leur potentiel de séquestration du carbone tout en évaluant attentivement les risques inhérents à chaque mécanisme.
PROGRAMME DE LA JOURNÉE
Puits de carbone naturels – Rencontres académiques (2024)
- Philippe Ciais, Chercheur au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) et au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
- Sylvain Pellerin, Chercheur au Département Environnement et Agronomie de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA)
- Marina Lévy, Directrice de recherche CNRS au laboratoire d’océanographie et du climat : expérimentations et approches numériques (LOCEAN)
Miser sur les puits de carbone naturels pour le climat ?
- Christine Deleuze, Directrice projet Stratégie Carbone, Office National des Forêts (ONF)
- Clothilde Tronquet, Chercheuse – Carbon farming, Marchés carbone, Clubs Agriculture et Forêt
- Catherine Chabaud, Députée européenne, ex Déléguée à la mer et au littoral, navigatrice, journaliste et membre du CESE
- Animation : Jean-Marc Jancovici, Président, The Shift Project
- Isabelle Czernichowski-Lauriol, Anciennement chargée de mission Recherche et Politiques Publiques sur le sujet CCS et l’atténuation du changement climatique, BRGM
- Grégory Nocton, Chercheur au CNRS, Enseignant à l’Ecole Polytechnique, Président de CenTRA
- Jean-Luc Reboul, CTO – CO2 & Energy, ArcelorMittal Europe – Flat Products
- Dominique Copin, Anciennement Coordinateur CCS et conseiller climatique senior, Total Energies
- Julien Viau, Chef de bureau SDAC/BMC, Direction du Climat, de l’Efficacité Energétique et de l’Air, Direction Générale de l’Energie et du Climat
- Animation : Maxime Efoui-Hess, Coordinateur du programme Industrie, The Shift Project
- Daphné Lorne, Responsable de projets valorisations de la biomasse et prospective énergétique au Département Economie et Evaluation Environnementale d’IFPEN et membre de l’Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l’Energie (ANCRE)
- Joseph Hajjar, Directeur de programme Climat au Secrétariat Général à la Planification Ecologique (SGPE)
- Alexandra Deprez, Chercheuse sur la Gouvernance internationale du climat à l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI)
- Animation : Jean-Marc Jancovici, Membre du Haut Conseil pour le Climat et Président du Shift Project