The Shift Project et The Shifters présentent les résultats de la Grande Consultation des Agriculteurs

Share:

The Shift Project et The Shifters ont le plaisir de dévoiler les résultats de « La Grande Consultation des Agriculteurs », une étude qualitative suivie d’une enquête quantitative ayant recueilli l’avis de 7 711 agriculteurs et agricultrices sur l’avenir de leur secteur. Ces résultats ont été présentés lors d’un webinaire le 12 décembre.

Télécharger le rapport de La Grande Consultation des Agriculteurs

Retrouvez également :

Cette grande consultation s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large mené par The Shift Project depuis l’été 2023, ayant débouché sur la publication du rapport « Pour une agriculture bas carbone, résiliente et prospère » le 28 novembre 2024, ainsi que sur deux rapports complémentaires sur l’emploi et la formation agricoles, et sur la place de l’innovation technologique dans la transformation du secteur.

Replay

À propos du projet

Cette consultation a été menée en deux temps : une première enquête qualitative a été réalisée de mars à mai, puis une enquête quantitative a été diffusée via un questionnaire en ligne ouvert du 4 juin au 5 octobre 2024, relayé par près d’une centaine d’organisations agricoles (chambres d’agriculture, syndicats, filières, associations, entreprises, collectifs, etc.) et par le réseau bénévole des Shifters. Un redressement des données a été fait selon trois critères : région, surface agricole utile, signes d’identification de la qualité et de l’origine, et les données du recensement agricole 2020 pour la France métropolitaine.

La Grande Consultation des Agriculteurs révèle que la grande majorité des agriculteurs sont prêts à accélérer la transition environnementale de leur secteur : plus de 80 % des répondants souhaitent adopter des pratiques agronomiques plus durables, et seulement 7 % déclarent ne pas souhaiter s’engager ou accélérer la transition de leur exploitation.

Le changement climatique, le prix de l’énergie et les risques liés aux produits phytosanitaires sont trois préoccupations majeures des agriculteurs : 86 % des répondants considèrent que le changement climatique représente un risque pour la viabilité de leur exploitation, la hausse du prix de l’énergie et la dépendance aux énergies fossiles sont des sources d’inquiétude pour plus de 70 % des sondés, et 75 % des répondants s’inquiètent des effets des produits phytosanitaires sur leur santé. Les préoccupations en lien avec les risques environnementaux sont particulièrement marquées chez les jeunes et chez les femmes, deux cibles stratégiques pour le renouvellement des générations.

L’enquête révèle aussi que les agriculteurs ne pourront pas mener cette transition sans une vision claire pour l’avenir du secteur et sans un soutien massif de la société et des pouvoirs publics : 86 % des répondants réclament des objectifs clairs et stables, et 87 % posent une condition financière pour s’engager ou accélérer leur transition, en particulier en étant rémunérés pour les services environnementaux rendus et en étant protégés contre une concurrence internationale qu’ils jugent déloyale. 77 % souhaitent en outre une mise en œuvre décentralisée qui permette de prendre en compte les spécificités régionales.

Enfin, 87 % des agriculteurs se sentent mal représentés dans le débat public. The Shift Project et les Shifters espèrent leur permettre de faire davantage entendre leur voix en poursuivant la mobilisation du secteur dans les prochains mois.

 

Remerciements et contacts

La Grande Consultation des Agriculteurs est le fruit d’un travail collectif copiloté par Kate Blin, Hélène Lepetit et Anne-Sophie Tricaud, avec le soutien d’Emma Stokking et de Clémence Vorreux.

Elle a reçu de nombreux soutiens techniques et financiers de la part de partenaires que The Shift Project et The Shifters tiennent à remercier, en particulier Parlons Climat, Nuances d’Avenir, la Fondation Daniel et Nina Carasso, la Fondation européenne pour le Climat, les Blacks Moutons, SLPV analytics, Sphinx et Bilendi & respondi.

Pour tout renseignement concernant cette consultation, vous pouvez contacter :


Share: