Le Shift Project s’associe à BLOOM en tant que partenaire technique pour réaliser la première évaluation de l’empreinte carbone du secteur de la pêche française.
Alors qu’en matière de pêche les projecteurs sont focalisés sur les enjeux socio-économiques, de biodiversité et de ressources halieutiques, cette initiative inédite est l’occasion de se focaliser sur un enjeu intimement lié : la dépendance aux énergies fossiles et les émissions de gaz à effet de serre directs ainsi que la décarbonation des pêches. Notre ambition dans un premier temps est de préciser l’empreinte carbone du secteur (de la construction des navires à la débarque) afin d’identifier des leviers réalistes et adaptés pour en diminuer les émissions.
Un rapport intermédiaire sera publié le 13 mai, suite à des ateliers mobilisant les parties prenantes du secteur, et ce dans une logique de concertation la plus large possible. Ce rapport intermédiaire présentera donc les premières conclusions du Shift Project sur le sujet.
Un rapport final sera publié à l’automne 2025.
Nous avons besoin de vous
Pour nourrir cette étude, nous souhaitons échanger avec tous les acteurs du secteur : armateurs, pêcheurs, maintenanciers (navires, moteurs…), fournisseurs d’équipements, ports, chantiers navals…
Vous avez une expertise à partager ? Un avis à donner ? Contactez-nous !
contact@bilancarbonepeche.org / pauline.denis@theshiftproject.org
À propos de la publication
À ce jour, aucune empreinte carbone globale de la pêche n’a été réalisée, ni en France ni ailleurs. Certaines études existent sur des aspects spécifiques (consommation de fioul, construction des navires), mais jamais sur l’ensemble du secteur. Or, dans un contexte de changement climatique et d’extinction accélérée de la biodiversité sur Terre, chaque secteur de l’économie doit évaluer son impact sur le climat et repenser son modèle de production de manière à viser la durabilité.
Ce bilan nous semble essentiel car il permet d’identifier les principaux postes d’émissions, prérequis nécessaire pour déterminer des leviers de décarbonation et quantifier leurs effets et contribuer, sur le volet carbone, à élaborer la feuille de route vers la décarbonation des pêches, qui fait partie de la transformation socio-économique et écologique des pêches.
Le périmètre de l’empreinte carbone sur laquelle nous travaillons s’étend à toute la flotte française, quel que soit son lieu de pêche, et à toutes toutes les activités jusqu’à la débarque (arrivée du navire à quai). Nous n’incluons pas dans nos calculs les étapes en aval (transformation, distribution, consommation).