Chères amies, chers amis du Shift,
Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement du projet « Textile & Cuir 2050 : quelle place dans la décarbonation de l’économie ? ».
Ce projet vise à chiffrer l’empreinte carbone des secteurs du textile et du cuir, et explorer leurs voies de décarbonation. Il portera sur les articles textiles et les articles en cuir : habillement, linge de maison et tissus d’ameublement, textiles techniques, chaussures, maroquinerie. Il s’intéressera à toutes les étapes des chaînes de valeur, industrielles bien sûr, mais aussi la production des matières premières, la distribution et les étapes post-achat d’entretien et d’après-première-vie. Notre périmètre est donc plus large que l’industrie seule et s’adresse également aux autres acteurs (nous insistons sur ce point).
Contexte
Spécifiquement sur les sujets « industrie », ce nouveau projet s’inscrit en cohérence avec un ensemble de projets du Shift qui l’ont précédé ou sont encore en cours. Après de premiers travaux sur la décarbonation de l’Industrie lourde (chimie, ciment-béton, acier) entre 2020 et 2022 dans le cadre du Plan de transformation de l’économie française (PTEF), celle-ci représentant pour l’industrie le gros des émissions territoriales, nous avons ouvert ces dernières années plusieurs nouveaux chantiers qui leur font suite. Des travaux en cours sur le cuivre et non publiés à ce jour vont documenter des aspects liés aux matières premières nécessaires à la transition. Par ailleurs, nous avons engagé des travaux sur la décarbonation des industries manufacturières, structurantes pour les débouchés de l’industrie lourde, et avec cette fois-ci une vision empreinte prenant en compte les émissions importées : un premier projet arrive à son terme sur les Industries de santé (médicaments et dispositifs médicaux), et nous lançons désormais ce projet sur les secteurs du Textile et du Cuir.
Pourquoi ce projet ?
Bien qu’il existe déjà des études quantifiant l’impact carbone du textile et plus rarement du cuir, au niveau mondial et à l’échelle de la France, il demeure un certain flou sur le constat, que ce soit sur la quantification totale de l’empreinte ou la répartition des émissions entre les différents postes d’émissions. Ces études ont des périmètres souvent différents, ce qui rend difficile leur comparaison, mais surtout le manque de transparence sur les données utilisées rend impossible l’analyse et la vérification des hypothèses et calculs. Les résultats varient considérablement d’une étude à l’autre : de 2 à 8 % des émissions mondiales sont imputées au secteur du textile, et parfois partiellement à celui du cuir. Ainsi, si ces études semblent montrer un impact carbone important de ces secteurs, il s’avère néanmoins essentiel de clarifier l’empreinte carbone totale et les sources d’émissions pour pouvoir s’accorder sur un constat chiffré consolidé et agir ensuite de manière éclairée sur leur décarbonation.
Nos objectifs
Le premier objectif est de calculer l’empreinte carbone du textile et du cuir, aux échelles du monde et de la France. Nous visons une transparence maximale dans nos calculs et les données utilisées pour parvenir à un constat qui puisse faire consensus. Il s’agit à la fois de s’accorder sur la part de ces secteurs dans les émissions de la société, et de fournir une image consensuelle des sources d’émissions et des quantités de GES émises. À partir de ces résultats, nous chercherons à identifier, quantifier et prioriser les voies de décarbonation de ces secteurs, au bon rythme et à un niveau compatible avec la double contrainte carbone.
Nous avons besoin de vous !
L’un des enjeux centraux de la phase de recherche-production de ce projet sera l’accès aux données : elles seront pour certaines inexistantes, ou bien de nature privée. Aussi, si vous pensez pouvoir nous aider pour accéder à des données concernant une partie de notre périmètre, que ce soit en termes de produits ou d’étapes des chaînes de valeur, vous pouvez nous écrire à textile-cuir@theshiftproject.org. Nous sommes par exemple en recherche de contacts pour estimer les caractéristiques des machines utilisées dans la fabrication des produits textiles ou en cuir (consommations énergétiques, consommations matières…), ou encore des estimations des volumes de productions industrielles par pays aux différentes étapes de la chaîne de valeur. Nous nous adaptons à nos interlocuteurs quant au niveau de partageabilité de leurs données.
Avec ce nouveau rapport, le Shift vise à documenter et éclairer les trajectoires permettant d’inscrire les secteurs du Textile et du Cuir dans des trajectoires énergie, carbone et environnementales compatibles avec les contraintes physiques.
Calendrier
L’année 2025 sera consacrée à la recherche et production, et les publications (intermédiaire et finale) auront lieu courant 2026.
Publication du rapport intermédiaire et ateliers collaboratifs : Deuxième trimestre 2026
Publication du rapport final : Quatrième trimestre 2026
Contact
Adresse de l’équipe projet : textile-cuir@theshiftproject.org
L’équipe du Shift Project est accompagnée de groupes de travail rassemblant des personnes expertes et professionnelles du secteur.
Partenaires
Merci à nos partenaires : Les Tissages Perrin, l’UIT, Hermès, l’Ademe, Refashion, le CTC