« Culpabiliser pour convaincre » : The Shift Project publie son rapport final [Poisson d’avril]

Share:

[Spoiler : cette publication était un poisson d’avril, offert par l’équipe du Shift :)]

Le Shift Project a le plaisir de publier son nouveau rapport « Culpabiliser pour convaincre » !

 

La culpabilité, une émotion moteur pour la transition énergétique

La culpabilité est une émotion qui se définit comme un sentiment de honte associé à un désir de « réparer sa faute ». Il s’agit d’un des liants essentiels du vivre-ensemble, utilisés depuis des millénaires dans de nombreuses cultures. Alors que la « culpabilité » est une force motrice puissante des changements de comportements, la « culpabilisation » est de nos jours considérée dans le débat public comme un outil inefficace, voire contre-productif, dans la lutte contre le changement climatique. Elle y a pourtant toute sa place afin de jouer le rôle de catalyseur de la transition.

Une émotion à manier avec précaution

Ce document dessine les contours d’un projet de recherche visant à réhabiliter la culpabilisation, en tant qu’outil essentiel pour assurer la généralisation de pratiques de sobriété. Nous devons parvenir à naviguer entre Charybde et Scylla : d’un côté, une trop grande mollesse anesthésiante, de l’autre, une culpabilisation ratée, qui braque ; ce guide tente de donner le cap vers un entre-deux, une bonne culpabilisation qui permet de franchir le détroit et effectuer la transition dans les temps.

Une première contribution pour mettre nos émotions aux services de la transition

La culpabilité ne saurait constituer l’unique outil de l’arsenal émotionnel mobilisé dans la lutte contre le changement climatique. D’autres travaux viendront conforter et compléter ce premier travail : rôle de la jalousie, de l’embarras, de l’introversion…

Contacts

Colin Pascal, Chef de projet Culpabilisation, colin.pascal@theshiftproject.org


Share: