L’économiste Alain Grandjean, membre du Conseil Scientifique du Shift, co-fondateur et associé de la société Carbone 4, ex-président du comité des experts du Débat national sur la transition énergétique, co-présidera avec Pascal Canfin, ancien ministre et actuellement conseiller principal pour le think-tank Américain World Resources Institute, une commission indépendante à laquelle le Président de la République vient de confier une mission dans le cadre de la préparation de la COP21.
Alain Grandjean
Pascal Canfin
La France accueillera en effet fin 2015 la 21ème conférences des Parties à la Convention –cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Un des points clefs de cette négociation majeure portera sur le respect des engagements pris en 2009 à Copenhague en matière de financement des pays du Sud (100 Milliards de dollars par an de financements publics et privés à partir de 2020).
Pascal Canfin et Alain Grandjean devront conseiller le gouvernement français sur les moyens de faire avancer le calendrier des financements innovants dans les diverses enceintes internationales auxquelles elle prend part.
Les résultats d’un rapport sont annoncés pour fin mai 2015.