The Shift supports huge student mobilization on climate issues

Share:

This article is available in French only at the moment. Please email communication@(a)theshiftproject.org for further details.

Le 2 avril prochain aura lieu The Big Conf’, la série de conférences étudiantes la plus importante de l’histoire, consacrée aux enjeux du changement climatique et du pic pétrolier.

Près de 40 conférences visant à sensibiliser le jeune public aux enjeux énergétiques et climatiques seront données le 2 Avril 2013 par plus de 80 étudiants formés par l’association Avenir Climatique, et se dérouleront dans autant d’établissements de l’enseignement supérieur à travers la France.

The Big Conf’ s’inscrit dans le cadre de la semaine du Développement Durable du Ministère de l’Éducation Nationale et  du Débat National sur la Transition Énergétique. Plus de 10 000 jeunes sont attendus pour être sensibilisés aux enjeux énergétiques et climatiques, faisant de The Big Conf’ la plus grande conférence étudiante jamais réalisée.

Organisée par l’association Avenir Climatique dont l’objet est de faire des enjeux énergie et climat une priorité nationale pour les établissements de l’enseignement supérieur, The Big Conf’ reçoit, outre le soutien de The Shift Project, celui de Jean-Marc Jancovici, expert-conseil climat et énergies et fondateur d’Avenir Climatique, de Jean-Pascal van Ypersele, climatologue et vice-président du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat), d’Hervé le Treut, climatologue et directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace, de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (FNH), de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et de la Conférence des Présidents d’Université (CPU).

L’événement, labellisé Débat National sur la Transition Énergétique, s’inscrit dans une démarche plus générale de participation des étudiants au débat : la sensibilisation via The Big Conf’ s’articule avec une consultation des étudiants organisée par le Réseau Français des Étudiants pour le Développement Durable (REFEDD), ainsi que des débats décentralisés dans les établissements.


Share: