The Shift Project recrute un.e Responsable adjoint.e Administration et Finances (CDI)

The Shift Project recrute un.e Responsable adjoint.e Administration et Finances en CDI. Vous pouvez candidater jusqu’au 12 février si les missions, les conditions et l’association vous plaisent !

NOTRE ORGANISATION

The Shift Project est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie post-carbone. Guidés par l’exigence de la rigueur scientifique, notre mission est d’éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique en Europe.

Association loi 1901 reconnue d’intérêt général créée par Jean-Marc Jancovici en 2010, The Shift Project (TSP) est soutenu par des entreprises qui veulent faire de la transition énergétique leur priorité stratégique. Les travaux de notre équipe pluridisciplinaire ont eu un impact notable sur l’élaboration des politiques publiques nationales et européennes.

L’équipe est composée d’une vingtaine de personnes aux profils variés, et dirigée par Matthieu Auzanneau. Elle travaille avec le bureau et les administrateurs de l’association, ainsi qu’avec les chef.fe.s de projet qui pilotent les groupes de travail. Le think tank bénéficie du soutien d’une large communauté d’experts, et notamment de bénévoles qui ont constitué une association autonome : Les Shifters.

Le/la Responsable adjoint.e Administration et Finances vient renforcer l’équipe Partenariats, Administration et Finances (la « PAF » pour les intimes), dont le rôle, transverse à l’activité du Shift, comprend la gestion administrative et financière, la gestion du personnel, et les services généraux de l’association. C’est donc un poste central pour assurer le bon fonctionnement de l’association et de son équipe.

Votre profil

Formation Bac + 5 minimum (finance, administration, commerce, communication, etc.). Jeune diplômé(e) bienvenu(e).

Vous souhaitez donner du sens à votre travail. D’une insatiable curiosité, vous vous intéressez au changement climatique, et vous avez des convictions fortes quant à l’urgence d’agir pour en limiter les impacts. Intégrer une équipe jeune, drôle et sympathique dans un cadre de travail qui se veut bienveillant et évoluer dans une association d’intérêt général spécialisée dans la décarbonation de l’économie est une priorité à vos yeux.

De nature énergique et dynamique, vous savez prendre des initiatives, avec un bon niveau d’autonomie, de rigueur et une réelle capacité à arbitrer entre les priorités.

Vous aimez travailler en équipe et communiquez avec aisance grâce à vos capacités d’expression écrite et orale (idéalement en anglais également) et à vos qualités relationnelles, d’écoute et d’échange, notamment au téléphone.

Vous vous sentez bien dans le rôle de support central dans une organisation agile et à taille humaine, et faites preuve de sens du secret professionnel et de loyauté.

Vous maîtrisez les principes fondamentaux de gestion d’une organisation et vous bénéficiez des bases de connaissances en ressources humaines, administration et comptabilité. Vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques (Excel impératif) et collaboratifs (intranet, réseaux sociaux internes, web conférence…). Des compétences en informatique seraient un plus.

VOS MISSIONS PRINCIPALES

Responsabilités RH

  • Contrats de travail et conventions de stages, avec le soutien du cabinet comptable
  • Relation avec l’organisme de formation, la prévoyance, la mutuelle, la médecine du travail, l’URSAFF

Responsabilités administratives et financières

  • Suivi des subventions (privés ou publics) sur projets : constitution du dossier administratif
  • Contractualisation avec les consultants
  • Affaires associatives : conseils d’administration, assemblées générales, rapport moral et financier
  • Préparation et analyse du budget
  • Gestion de trésorerie
  • Gestion bancaire

Responsabilités en matière de services généraux

  • Environnement de travail (bureaux, parc informatique, petites fournitures, hygiène et sécurité, etc.)
  • Relation fournisseur et négociation des contrats (bailleur, assureur, cabinet comptable, SI, etc.)
  • Gestion du standard téléphonique et de la boite mail « contact »

Vie de l’équipe

  • Communication interne
  • Animation de la vie d’équipe, notamment des moments de convivialité
  • Logistique de l’équipe lors d’événements spéciaux (Univershifté, etc.)
  • Organisation du séminaire annuel (réservation, transport, hébergement, etc.)

DES DÉTAILS QUI N’EN SONT PAS

Type de contrat : CDI

Début du contrat et temps de travail : Démarrage dès que possible et à temps plein

Rémunération : 31-36k€ brut annuel selon profil et temps de travail (+ tickets restaurant + 50% transports ou Indemnité kilométrique vélo)

Lieu : poste basé dans les locaux du think tank (16 rue de Budapest, Paris 75009), avec possibilité de télétravail partiel

Date limite de Candidature : 16 février 2022

POUR CANDIDATER

Vous souhaitez apporter votre concours à un projet d’intérêt général ? Vous souhaitez travailler pour une association ? Notre mission vous parle ? Vous voulez interagir avec un écosystème riche et dynamique ? Vous pensez que votre profil correspond ? L’équipe vous plaît ? Rejoignez-nous !

  • Envoyez votre CV + Lettre de motivation par mail à Selma Chanemougame, Responsable Partenariats-Administration-Finances : recrutement@theshiftproject.org Objet du mail : Candidature – Responsable adjoint.e Administration et Finances