Nos partenariats

Nos partenariats

The Shift Project est partenaire de plusieurs organisations, événements et projets liés à la transition vers une économie libérée de la contrainte carbone.

Expérience P2E est une association focalisée sur la rénovation énergétique des logements, créée par The Shift Project en partenariat avec les acteurs de la filière (Saint-Gobain, EDF, Schneider Electric, Cercle Promodul) et rejointe par des associations (Effinergie, Promotelec, Qualitel) et des territoires (ALEC d’Angers Métropole, Région Grand Est) souhaitant réussir leur transition énergétique. Expérience P2E a lancé en fin d’année 2016, et pour une durée de 18 mois, l’expérimentation d’un Passeport Efficacité Energétique (P2E) visant à accompagner les ménages dans leurs projets d’amélioration du logement.
The Shift Project collabore depuis 2017 avec l’Association française des entreprises privées sur l’analyse du risque « climat » et la manière de le prendre en compte dans l’évaluation des entreprises et dans la stratégie des entreprises. Une étude a été publiée en février 2018. L’Afep est l’Association française des entreprises privées.
Le Shift est membre de la coalition  We Mean Business une structure commune cherchant à accélérer la transition vers une économie bas-carbone par la valorisation des actions climatiques des entreprises, et la promotion de mesures politiques adaptées.
Le Business & Climate Summit (BCS) est le principal forum annuel pour les entreprises, investisseurs et décideurs politiques mobilisés autour de l’action climatique. Après une première édition à Paris en 2015, le deuxième BCS a eu lieu à Londres les 28 et 29 juin 2016, et le troisième s’est tenu à New Delhi fin août 2017. The Shift Project y a organisé en 2016 une session sur le prix du carbone en partenariat avec la Banque Mondiale et le World Economic Forum.
The Shift Project est partenaire du World Efficiency, premier salon et congrès rassemblant décideurs politiques, acteurs économiques et développeurs de solutions autour de la lutte contre le réchauffement climatique et la raréfaction des ressources. Retrouvez les plénières organisées par le Shift lors de la dernière édition en décembre 2017. La première édition a eu lieu en octobre 2015 à Paris.

The Shift Project est membre de la Carbon Pricing Leadership Coalition (CPLC), qui rassemble des leaders politiques, du secteur privé et de la société civile autour de la volonté commune de mettre un prix sur le carbone. Son objectif est de faire du partage d’expérience et d’expertise ainsi que de faire pression en faveur de politiques de tarification du carbone efficaces dans le monde.
Le Shift a rejoint l’initiative Solidarité Climatique portée par le GERES depuis 2015 en tant qu’« Ami ». L’initiative a pour double objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre au Nord et d’accompagner les populations du Sud face aux évolutions climatiques.
Agilap, société spécialisée dans le développement d’applications web sur-mesure, a accompagné The Shift Project dans le développement de son site public. Agilap développe aussi l’application Passeport Efficacité Énergétique pour l’association Expérience P2E, créée sous l’impulsion de The Shift Project et visant à favoriser la transition énergétique des bâtiments. A la croisée entre le conseil informatique et l’expertise technique, Agilap accompagne ses clients dans leurs projets digitaux en simplifiant des sujets complexes de développement web.