Mobiliser les formations en finance pour le climat

Si le sujet « Enseignement Supérieur & Recherche » vous intéresse, vous pouvez vous inscrire à la newsletter « Enseignement supérieur » du Shift !


L’enseignement supérieur doit préparer tous les étudiants aux enjeux climat-énergie. Et notamment pour les étudiants en finance puisque le secteur de la finance est celui dont dépend le financement de toute la transition écologique et énergétique. En effet, la finance est au cœur des négociations climatiques depuis l’Accord de Paris en 2015 qui reconnaît explicitement la nécessité  de rendre « les flux financiers compatibles avec un profil d’évolution vers un développement à faible émission de gaz à effet de serre et résilient aux changements climatiques » et cette ambition est portée chaque année lors du Climate Finance Day, organisé à Paris depuis la COP21.

Nos travaux

Note de cadrage

 

Objectifs du projet

Pour prolonger et approfondir le rapport « Mobiliser l’enseignement supérieur pour le climat »The Shift Project et Finance for Tomorrow souhaitent s’associer pour dresser un état des lieux de la formation aux enjeux climat-énergie en Finance, à la fois dans l’offre de formation initiale et continue, en France. Ce projet vise également à réfléchir avec le secteur financier à la meilleure manière de préparer les futurs professionnels à ces défis : quelles connaissances et compétences doivent-ils acquérir ?
Enfin, il s’agit d’aider les établissements de l’enseignement supérieur en finance à faire évoluer leurs propres programmes pour y intégrer ces enjeux.

Le projet a pour ambition d’aider à définir le niveau de connaissances souhaitable en début et en fin du cycle supérieur, ainsi que pour les cycles de formation continue, puis de proposer à l’ensemble des parties prenantes un outil de mesure (observatoire) des progrès obtenus.

Le Shift et l’enseignement supérieur

L’enseignement supérieur doit préparer tous les étudiants aux enjeux climat-énergie. Seule une nation informée et formée peut réussir à atténuer l’impact du changement climatique, et préparer la France aux bouleversements énergétiques à venir.

Or l’offre est largement insuffisante, avec seulement 11 % des formations qui abordent actuellement les enjeux climat-énergie de manière obligatoire, selon le rapport du Shift Project « Mobiliser l’enseignement supérieur pour le climat ». Elle doit pourtant concerner tous les étudiants et, bien que de manière différenciée, toutes les disciplines, et notamment le secteur de la finance, qui est celui dont dépend le financement de toute la transition écologique et énergétique.

Partenaire de l’étude

Finance For Tomorrow est la branche de Paris EUROPLACE, lancée en juin 2017, pour faire de la finance verte et durable un élément moteur du développement de la Place de Paris et la positionner en centre financier de référence sur ces enjeux. L’initiative réunit plus de 70 membres signataires d’une charte commune dont l’objectif est de mobiliser tous les acteurs de l’écosystème – banques, investisseurs, entreprises, think tanks, pouvoirs publics… – pour réorienter les flux financiers vers une économie bas-carbone et inclusive, en cohérence avec l’Accord de Paris et les Objectifs de Développement de Durable (ODD) de l’ONU. Son événement phare, le Climate Finance Day, est depuis la COP21 un des rendez-vous annuels majeurs pour mettre en avant les solutions et engagements du secteur financier en faveur du Climat.

Contact

Pour Finance for Tomorrow : Pierre-Alix BINET – Responsable des programmes et du développement | + 33 (0) 1 70 98 06 39 | pa.binet@financefortomorrow.com

Pour The Shift Project : Clémence VORREUX – Coordinatrice Enseignement supérieur | + 33 (0) 7 71 80 46 25 | clemence.vorreux@theshiftproject.org

Presse : communication@theshiftproject.org