Comment réduire en 5 minutes le poids d’une vidéo tout en gardant une bonne qualité ? [GUIDE]

L’équipe du Shift met à la disposition de toutes et tous un guide de 4 pages permettant de réduire le poids d’une vidéo tout en gardant une bonne qualité.

Pourquoi ce guide ?

Il s’agit de contribuer à la sobriété numérique, dans le but d’éviter le chaos climatique et de ralentir la déplétion des ressources. Le visionnage de vidéo représente en effet 80% du trafic internet annuel et cela va en augmentant. Réduire le poids de ses vidéos réduit l’énergie nécessaire pour les diffuser et donc les émissions de gaz à effet de serre qui y sont liées. Réduire le poids des vidéos sur internet est un premier pas vers un internet plus sobre.

Et si je veux utiliser ce guide ?

Cliquez sur l'image pour télécharger le guide

Vous êtes libre d’utiliser et de diffuser ce guide : c’est pour cela qu’il a été fait ! N’hésitez pas à accélérer sa diffusion, par exemple en renvoyant vers cette page. C’est ce que nous faisons dans le descriptif de nos vidéos postées sur YouTube depuis mai 2019. Vous pouvez par exemple écrire sous vos vidéos ou autre part :


Le poids de cette vidéo a été réduit, car réduire le poids de ses vidéos réduit l’énergie nécessaire pour les diffuser, et donc les émissions de gaz à effet de serre qui y sont liés. Voici un court guide qui permet de réduire fortement le poids de vos vidéos : https://www.theshiftproject.org/guide-reduire-poids-video-5-minutes/

A qui doit-on ce guide ?

Ce guide a été conçu par Gauthier Roussilhe, designer engagé dans une démarche low-tech, et finalisé avec l’équipe du think tank The Shift Project,  qui a publié en 2018 le rapport « Lean ICT : Pour une sobriété numérique ».