Zéro émissions nettes : quel rôle pour la biomasse ? [5 avril 2018 – Paris, Salon Produrable]

The Shift Project est partenaire de la 11e édition du salon PRODURABLE 2018. Cet événement professionnel se tiendra au Palais des Congrès de Paris les 4 et 5 avril prochains. Depuis 10 ans, PRODURABLE s’impose comme l’événement professionnel incontournable en faveur du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). The Shift Project organise la conférence « Zéro émissions nettes : quel rôle pour la biomasse ? », le jeudi 5 avril 2018 de 15h30 à 16h15.

Pour obtenir une invitation, contactez l’équipe du Shift
ou rendez-vous directement ici : http://www.produrable.com/inscriptions/

Zéro émissions nettes : quel rôle pour la biomasse ?

Conférence – Jeudi 05 Avril 2018 | 15h30 – 16h15

Depuis des centaines de millions d’années, les végétaux utilisent la lumière pour capter le gaz carbonique de l’atmosphère et produire des macromolécules, fournissant l’alimentation du règne animal (dont les humains font partie) et accumulant, dans le même temps, des réserves fossiles : lignite, charbon, pétrole, gaz. Aujourd’hui nos sociétés humaines épuisent ces gisements de combustibles fossiles, émettent des gaz à effet de serre, et dégradent inconsidérément les sols, supports de productions renouvelables.

Si tous s’accordent sur la nécessité de revenir à une gestion plus responsable du secteur des terres et de se diriger vers une diversification de l’utilisation de la biomasse, l’objectif de Zéro Émissions Nettes change la donne. Cet objectif met en lumière de potentiels choix, ou arbitrages, à effectuer entre les différents usages de la biomasse. Et en effet, alors que les sols nourrissent le monde, pourrons-nous tout à la fois mobiliser des matériaux biosourcés, brûler des biodiesels dans nos moteurs, se chauffer au biogaz et faire de la chimie au carbone biogénique ?

Avec :

  • Emmanuelle BOUR-POITRINAL, Présidente de la section Forêts, eaux et territoires du Conseil Général de l’agriculture, de l’alimentation, et des espaces ruraux (CGAAER) au Ministère de l’Agriculture, ancienne déléguée générale de FBIE (France Bois Industries Entreprises)
  • Colas ROBERT, Ingénieur d’études, équipe Agriculture, Utilisation des Terres et Forêt, CITEPA
  • Pierre SOLER-MY, Président, Carbonex
  • Jean-Christophe DOUKHI DE BOISSOUDY, Directeur Novamont France et Président du Club Bio-Plastiques
  • André-Jean GUERIN, Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, administrateur du think tank The Shift Project et de la Fondation pour la Nature et l’Homme, membre de l’Académie de l’agriculture et président de l’association A Tree For You

The Shift Project partenaire de PRODURABLE 2018 – 4 & 5 avril à Paris

PRODURABLE est organisé sous le haut patronage du Ministère de la Transition écologique et solidaire et est soutenu par les principaux réseaux professionnels (EPE, ORSE, OREE, etc.).
PRODURABLE s’attache depuis 2008 à fournir une approche concrète et opérationnelle des solutions. L’année 2018 mettra à l’honneur le secteur de l’agro-alimentaire, aura pour thème « La Santé » et sera focalisée sur la consommation responsable et l’eau.

Le dialogue entre experts et décideurs économiques permet de faire émerger une transition énergétique et écologique plus cohérente avec les contraintes physiques de l’économie et les impératifs sociaux qui traversent notre société : PRODURABLE y contribue, et le Shift est fier d’y participer.