« La résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique »

Share:

Après 8 mois de travail, l’équipe du projet « Stratégies de résilience des territoires » publie son rapport intermédiaire ! Ce rapport été présenté au public lors d’une vidéoconférence le 6 mai, un replay vidéo sera mis en ligne prochainement sur cette page.

Le projet « Stratégies de résilience des territoires », lancé en septembre 2020, entend interpeller non seulement les élus, mais aussi l’ensemble des acteurs territoriaux, sur les implications structurelles de la transition post-carbone et des bouleversements environnementaux en cours sur les territoires, et fournir des éléments pour l’action permettant de bâtir des stratégies locales de résilience. Pour ce premier grand projet de The Shift Project consacré aux territoires, les attentes sont à la hauteur de l’enjeu.

Disclaimer : Le rapport intermédiaire que vous avez sous les yeux est un document de travail, encore très incomplet et amené à évoluer dans les prochains mois. Il est soumis à la consultation du public. Un rapport final est prévu pour le 15 septembre 2021 (notez la date!).

D’ici là vous pouvez nous écrire pour réagir et/ou venir enrichir cette publication : soit en nous écrivant par mail (laurent.delcayrou@theshiftproject.org /corentin.riet@theshiftproject.org), soit en nous envoyant vos commentaires directement dans le rapport au format Word (téléchargeable sous ce lien) jusqu’au 24 mai.

Consultez le rapport intermédiaire :

Replay – Présentation du rapport intermédiaire (Jeudi 6 mai)

Les supports de présentation sont disponibles sous ce lien.

Comptes-rendus des ateliers collaboratifs

  • Compte-rendu de l’Atelier N°1 :
  • Compte-rendu de l’Atelier N°2 :
  • Compte-rendu de l’Atelier N°3 :
  • Compte-rendu de l’Atelier N°4 :
  • Compte-rendu de l’Atelier N°5 :

A propos de la publication

Un sujet complexe et systémique

Vouloir traiter, au sein du Shift Project, d’un sujet comme « Stratégies de résilience des territoires » constitue une véritable gageure. Loin, en apparence, des traditionnelles questions énergie-climat du Shift, il renvoie aux notions, « très à la mode » de « résilience » et de « transition écologique » dont les définitions varient beaucoup avec le profil et les centres d’intérêt des personnes. Les enjeux, complexes et systémiques, concernent tous les secteurs, tous les acteurs des territoires, ceux des collectivités mais aussi les entrepreneurs, les acteurs associatifs, les citoyens ou les services de l’Etat… La résilience des territoires fait écho à la fois aux risques avérés et à l’imprévu, au court terme comme au temps long, à toutes les échelles territoriales, de la cage d’escalier au bassin versant. Elle concerne les habitants et habitantes du territoire, dans leur immense diversité, comme leurs infrastructures ou leurs institutions.

Des attentes fortes irréconciliables

Les personnes rencontrées se réjouissent généralement de l’intérêt du Shift Project pour l’action des territoires et projettent de grandes attentes sur le projet SRT :

  • Faire passer les enjeux énergies-climat d’un traitement spécifique à une dimension plus holistique
  • Mettre ainsi enfin les questions énergie-climat au cœur des politiques territoriales
  • Parvenir à traduire la complexité et les spécificités locales de tous ces sujets
  • Tout en restant très concret et opérationnel pour toutes les catégories de lecteur
  • Valoriser l’audience du Shift pour porter des messages forts au plus haut niveau…
  • Tout en parvenant à toucher les néophytes au-delà des acteurs locaux et des territoires les plus initiés…

Choix du public cible et du livrable

Nous avons fait le choix de s’adresser, en priorité, aux élus et techniciens des collectivités territoriales mais également à tous les autres acteurs de la résilience des territoires (entrepreneurs, responsables associatifs, consultants, agents de l’Etat, citoyens). Nous avons pris le parti de ne pas cibler un public déjà familier des enjeux climatiques et énergétiques.

Nous avons également pris le parti de produire un mémento, un aide-mémoire[1], rassemblant une sélection subjective d’idées, de connaissances et de recommandations à retenir du sujet. Devant la masse de dispositifs, de travaux, de publications, d’outils, de méthodes par thématiques ou par territoires, faisant référence à la résilience, la transition énergétique ou la transition écologique, il nous a paru utile de proposer une publication organisée conçue comme un parcours pédagogique en 3 cahiers, 14 chapitres et une cinquantaine de messages clefs, fournissant au lecteur des éléments de:

    • compréhension des enjeux de résilience dans un contexte de transition écologique des territoires (Cahier n°1 « comprendre »),
    • passage à l’action, relativement rapide, en fonction des spécificités et des sensibilités des acteurs sur les territoires (Cahier n°2 « agir ») et enfin,
    • organisation d’une démarche inclusive d’élaboration de stratégies de résilience territoriale pour des actions en faveur de la transition écologique dans la durée (Cahier n°3 « organiser »).

A propos du projet

Avec le projet « Stratégies de résilience des territoires », le Shift Project entend interpeller non seulement les élus, mais aussi l’ensemble des acteurs territoriaux, sur les implications structurelles de la transition post-carbone et des bouleversements environnementaux en cours sur les territoires, et fournir des éléments pour l’action permettant de bâtir des stratégies locales de résilience.

Le projet permettra d’exposer les implications, systémiques, de long terme et irréversibles, de la transition post-carbone et des bouleversements environnementaux en cours et d’illustrer les risques qu’ils font peser selon les territoires et selon les populations. La résilience des territoires sera considérée comme un horizon mobilisateur pour appréhender la complexité et la dimension holistique de ces enjeux et ainsi faciliter le renouvellement des visions et des trajectoires de développement sur les territoires. Le foisonnement actuel d’actions, d’acteurs, d’outils mobilisés en réponse aux problématiques climat-énergie fera l’objet d’un état des lieux critique. La généralisation de démarches de planification territoriale, mais aussi leur dispersion et les raisons de leur faible efficacité seront analysées. Le projet étudiera l’intérêt en terme de résilience territoriale, d’initiatives locales innovantes se réclamant de la transition, très actives sur les territoires ainsi que certains travaux de prospective et de recherche particulièrement inspirants.

A partir d’exemples concrets et des propositions de groupes de travail et de personnes mobilisées par le Shift Project, des recommandations opérationnelles – méthodologiques, institutionnelles –, seront détaillées pour bâtir des stratégies de résilience des territoires à la hauteur de l’enjeu.

Tout au long du projet, l’action et le rôle de la Région comme chef d’orchestre des initiatives de transition et d’adaptation au niveau local seront questionnés. Des recommandations spécifiques à destination des acteurs régionaux – mais aussi de l’Etat – seront formulées. Enfin, le rapport illustrera l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de résilience pour quelques grandes fonctions essentielles (l’alimentation, l’habitat et la mobilité, la santé, l’économie et l’emploi,…) dans l’objectif de donner à voir quelques portes d’entrée opérationnelles vers la résilience de son territoire.

L’équipe du projet s’appuie sur la contribution des bénévoles du Shift Project, les Shifters, et celle d’acteurs et actrices de la résilience des territoires, aux niveaux national et local, mobilisés individuellement et via des groupes de travail animés par le Shift Project. La publication du rapport final est prévue pour le 15 septembre 2021, et sera présenté au public lors d’une vidéoconférence (invitation à venir).

Le Shift Project tient à remercier l’ADEME, AXA France, Enedis et la Banque des Territoires pour leur soutien, ainsi que toutes les personnes ayant contribué à cette publication.

Contacts projet :

Laurent Delcayrou – Chef de projet « Stratégies de résilience des territoires »
laurent.delcayrou@theshiftproject.org

Corentin Riet – Chargé de projet « Stratégies de résilience des territoires »
corentin.riet@theshiftproject.org


Share: