[Invitation] Présentation du rapport final sur la Décarbonation de l’Industrie française (Jeudi 20 janvier à 18h)

Share:

L’équipe du Shift Project le plaisir de vous inviter à la présentation du prochain volet du Plan de transformation de l’économie française (PTEF) consacré à la décarbonation de l’industrie. Toujours en ligne, contexte sanitaire oblige, cette présentation aura lieu le jeudi 20 janvier de 18h à 20h30, et nous mettrons à l’honneur trois nouvelles publications : un rapport sur la décarbonation de l’industrie française dans son ensemble et deux rapports portant spécifiquement sur l’industrie de la chimie et sur l’industrie du ciment.

L’industrie française représente environ 20 % des émissions du territoire, soit bien plus que son poids économique (12 % du PIB). Comme tous les secteurs, elle fait face à la double contrainte carbone : elle doit non seulement réduire ses émissions de gaz à effet de serre, mais aussi sa dépendance aux énergies fossiles. Si de réels efforts ont été menés ces trente dernières années, en particulier dans le secteur de la chimie, ils restent insuffisants pour atteindre les objectifs de décarbonation fixés par les Accords de Paris.

Dans cette transformation profonde de notre économie, l’industrie a aussi un rôle tout particulier : celui de permettre aux autres secteurs de se décarboner via la production de biens et d’infrastructures nécessaires à leur transition (rails, bornes de recharge, pompes à chaleur, éoliennes, etc.), tout en faisant en sorte que cette production soit elle-même décarbonée.

Le défi est donc d’une ampleur inédite. Où en sont les acteurs industriels aujourd’hui ? Quels leviers doivent être actionnés en priorité ? Quelle place accorder à l’innovation technique et à la sobriété ? Autant de questions qui seront abondamment traitées dans ces nouvelles publications, et lors de ce webinaire.

COMMENT ASSISTER ?

Date : jeudi 20 janvier, de 18h à 20h30
Connexion : rdv sur ce lien Zoom, ou en direct sur notre page Facebook.
Inscription : gratuite et facultative, elle se fait via le formulaire en ligne.
Rediffusion : dans le cas où vous ne pourriez y assister, sachez qu’une vidéo de cette visio-conférence sera disponible sur notre page Facebook (directement après l’événement) et sur notre chaîne Youtube (quelques jours après l’événement)

Pour les journalistes, rdv le 20 janvier à 9h30 pour la conférence de presse en vous inscrivant auprès d’Ilana Toledano – ilana.toledano@theshiftproject.org 

Inscrivez-vous dès maintenant aux prochaines publications des rapports finaux du PTEF :
Mobilité longue distance le 3 mars
Fret le 23 mars

PROGRAMME

17h50 – Ouverture de la salle d’attente Zoom et du Live Facebook
18h00  Introduction par Laurent Morel, Vice-Président du Shift Project
18h10  Présentation du rapport final

  • Maxime Efoui-Hess, Coordinateur de projet « Industrie », The Shift Project
  • Eric Bergé, Chef de projet « Industrie », The Shift Project

19h00  Table ronde 

  • Pierre Jérémie, Conseiller industries de base, de l’énergie et éco-industries, ministère chargé de l’Industrie
  • Matthieu Jehl, DG d’ArcelorMittal France
  • Christian Cremona, Directeur R&D Matériaux et Structures de Bouygues Construction

20h00 Q&R avec le public
20h15  Conclusion
20h30 – Fin de l’événement

À PROPOS DU PTEF

Né dans le sillage de la crise sanitaire, le PTEF vise à proposer des voies pragmatiques pour transformer l’économie en la rendant moins carbonée et plus résiliente.

Initié au début du 1er confinement, ce plan s’inscrit dans la perspective du fameux « monde d’après », et a vocation à alimenter le débat public qui va précéder l’élection présidentielle de 2022. Il s’agit d’une tentative de conception « à grande échelle » d’un programme systémique de mesures opérationnelles (réglementaires, économiques, fiscales, sociales) destinées à rendre notre économie effectivement compatible avec la limite des 2 °C désormais communément prise pour objectif, dans de nombreux secteurs.

En 2021, les travaux de recherche continuent, cette fois secteur par secteur, en consultant et en mobilisant le plus grand nombre d’acteurs possible.

Pour découvrir ce qui a déjà été publié dans le cadre du PTEF, rendez-vous sur cette page.


Share: