[Invitation] Décarbonons la Culture ! : Présentation du rapport intermédiaire & Ateliers collaboratifs (Mercredi 12 mai à 14h)

Share:

Le Shift est heureux de vous inviter à la présentation du rapport intermédiaire « Décarbonons la culture », second rapport sectoriel approfondi publié dans le cadre du Plan de transformation de l’économie française (PTEF), le mercredi 12 mai prochain de 14h à 18h30. Les inscriptions sont ouvertes sur le formulaire en ligne !

Le secteur de la culture a un rôle central à jouer dans la décarbonation de notre société dans la mesure où il active la transition de nombreux autres secteurs (en particulier l’agriculture, le bâtiment, l’énergie, la mobilité, le numérique et les transports). C’est également un secteur exposé aux chocs climatiques et énergétiques qui ne mesure pas toujours les risques qu’il encourt.

Comme son nom l’indique, ce rapport intermédiaire est un point d’étape dans les travaux menés par le Shift sur ce secteur protéiforme. Après un tour d’horizon de nombreux domaines culturels (le cinéma et l’audiovisuel, l’événementiel culturel, le livre et le patrimoine, etc.), ce rapport analyse différents leviers de décarbonation et donne un aperçu du secteur post-transformation. Il présente un état de lieux chiffré et des pistes concrètes pour réduire dès que possible les émissions liées à des activités aussi variées que la production d’un livre, l’organisation d’une biennale, le tournage d’un film, la création d’une pièce de théâtre ou la diffusion d’une œuvre sérielle sur une plateforme de Vidéo à la demande (VOD).

Quels sont aujourd’hui les chemins envisagés pour décarboner la culture et la rendre résiliente ? Quelles seront les nouvelles possibilités de créations et, au contraire, les sujets de renoncement ? Comment assurer un accès universel à la culture dans un monde décarboné ? Autant de questions que nous aborderons lors de cet événement.

Comment assister ? 

Date : Mercredi 12 mai, en format webinaire, de 14h à 18h30.
Connexion : rdv sur Zoom et en direct sur notre page Facebook.
Inscription : gratuite et facultative, elle se fait via le formulaire en ligne.
Replay : Dans le cas où vous ne pourriez assister à ce webinaire, sachez qu’un replay de cette vidéo-conférence sera disponible sur notre page Facebook (directement après l’événement) et sur notre chaîne Youtube (quelques jours après l’événement).

Programme

14h00 – Ouverture de la salle d’attente Zoom et du Live Facebook

14h15  Introduction

14h25  Présentation du rapport intermédiaire

  • Samuel Valensi, Chef de projet « Culture » au Shift Project
  • Fanny Valembois, Pilote « Livre » du projet « Culture » au Shift Project
  • Anaïs Roesch, initiatrice du projet « Culture » au Shift Project et professionnelle des arts visuels
  • Jean-Noël Geist, Responsable des Affaires Publiques au Shift Project et Coordinateur du projet « Culture »

15h30  À quoi ressemble la culture en 2027 et en 2050 ? 

  • Camille Herody, Directrice Générale des Services, EnsAD
  • Sébastien Guèze, Chanteur d’opéra
  • Florence Berthout, Maire du 5ème arrondissement de Paris, conseillère régionale d’Île-de-France et Présidente du FRAC (Fonds régional d’art contemporain) Île-de-France
  • Animation par Anaïs Roesch, initiatrice du projet « Culture » au Shift Project et professionnelle des arts visuels

16h15 – Pause (5 min)

16h20 Ateliers collaboratifs
Les participants sélectionnés sont répartis par atelier dans des salles virtuelles, et confiés à un.e animateur.rice pour une durée de 1h30. Afin d’assurer la qualité des discussions, les ateliers sont réservés à un nombre très limité de professionnels du secteur de la culture. Nous nous réservons donc le droit de refuser ou réaffecter les participants à un autre atelier.

  • Atelier 1 | Éco-conception : production et création
  • Atelier 2 | Diffusion et événementiel
  • Atelier 3 | Quelle place du Numérique dans la culture et sa décarbonation ?
  • Atelier 4 | Mobiliser, former et accompagner les professionnels et les acteurs
  • Atelier 5 | Résilience, accès à la culture et diversité culturelle : quelles garanties face à la décarbonation et aux chocs énergétiques et climatiques ?

17h50 Restitution des ateliers en plénière

18h25  Conclusion

18h30 – Fin de l’événement

À propos du rapport

Voilà près d’un an, alors que démarrait la crise sanitaire, nous nous sommes lancé.e.s dans un travail de profondeur visant à éclairer le secteur culturel sur ses impacts.

Au bout d’un an passé à interviewer une grande diversité de professionnel.le.s du secteur, à mesurer leurs émissions, à émettre des hypothèses, à les questionner, à les préciser, à proposer des stratégies et des mesures, à fédérer autour d’elles, à les amender face aux réalités du terrain… il est bon de rappeler pourquoi nous travaillons. 

Nous ne travaillons ni en expert.e.s distant.e.s, ni pour dénoncer des pratiques, ni pour annoncer aux professionnel.le.s de la culturel et à leurs audience, déjà en état de choc, que nous ne partagerons plus, ensemble, des moments d’une intensité rare. Nous ne travaillons pas pour affirmer que le pire serait à venir.

Nous travaillons pour l’exact contraire.  

Nous travaillons en tant que professionnel.le.s et publics du secteur culturel, pour les professionnel.le.s et publics du secteur culturel, parce que nous voulons continuer à émouvoir et à nous émouvoir, parce que nous voulons continuer à partager ensemble des moments d’une intensité rare. Nous travaillons parce que nous espérons que le meilleur est à venir à l’aune d’une culture transformée. 

Parce que, sans cette transformation, nous, professionnel.le.s et publics de la culture, serons en danger. En faire prendre conscience et nous mettre en mouvement, voilà pourquoi nous travaillons.  

Le contenu de ce rapport intermédiaire ne fait rien d’autre que traduire ce désir et notre volonté de surmonter les obstacles sans précédents qui se présentent sur sa route. On pourra débattre de tous les chiffres cités dans ce rapport et il sera bon de le faire. C’est la condition de nos avancées communes. Mais face à notre désir de nous retrouver, nous n’avons pas encore rencontré de contradicteurs.

Dans le cadre de notre rapport, nous avons décidé de nous concentrer en priorité sur quatre secteurs : l’audiovisuel, les arts visuels, l’édition écrite et le spectacle vivant. Nous avons également décidé de traiter le numérique comme un axe transversal de notre rapport. Dans un contexte où le dernier plan de relance dédié à la culture octroie près de 428 millions d’euros au numérique et à la “modernisation de la filière”, il nous apparaît urgent d’interroger l’efficacité des outils numériques pour la transition écologique du secteur culturel.

Ce travail s’est nourri et doit continuer à se nourrir des contributions de toutes celles et tous ceux qui rêvent de libérer la culture des contraintes climatiques et énergétiques. Si vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse culture@theshiftproject.org.

À propos du PTEF

Né dans le sillage de la crise sanitaire, le PTEF vise à proposer des voies pragmatiques pour transformer l’économie en la rendant moins carbonée et plus résiliente.

Initié au début du 1er confinement, ce plan s’inscrit dans la perspective du fameux « monde d’après », et a vocation à alimenter le débat public qui va précéder l’élection présidentielle de 2022. Il s’agit d’une tentative de conception « à grande échelle » d’un programme systémique de mesures opérationnelles (réglementaires, économiques, fiscales, sociales) destinées à rendre notre économie effectivement compatible avec la limite des 2°C désormais communément prise pour objectif, dans de nombreux secteurs.

En 2021, les travaux de recherche continuent, cette fois secteur par secteur, en consultant et en mobilisant le plus grand nombre d’acteurs possible. C’est d’ailleurs l’objet de ces Ateliers collaboratifs !

Pour découvrir ce qui a déjà été publié au titre du PTEF, rendez-vous sur notre site web.


Share: