[Invitation] « La transition énergétique : une opportunité pour l’industrie automobile française » : Présentation du rapport final (Jeudi 18 novembre à 18h)

Share:

L’équipe Industrie automobile du Shift Project le plaisir de vous inviter à la présentation du Rapport final « La transition énergétique : une opportunité pour l’industrie automobile française » qui aura lieu en ligne le jeudi 18 novembre de 18h à 20h15. Il s’agit du troisième final publié dans le cadre du Plan de transformation de l’économie française (PTEF).

Cette publication fait suite à la présentation intermédiaire de juin 2021.

Ce rapport présente les nombreux défis auxquels fait aujourd’hui face l’industrie automobile et les leviers de décarbonation à actionner dès 2022. Afin de préserver l’excellence française de cette filière tout en assurant les besoins de mobilité de la population dans les prochaines décennies, l’opportunité se présente d’orienter la relance du secteur automobile et l’utilisation de l’argent public vers des trajectoires compatibles avec les enjeux climatiques et moins dépendantes des approvisionnements en énergies fossiles.

Quelles sont les caractéristiques de l’industrie automobile française aujourd’hui ? Quels sont les scénarios possibles d’évolution de la mobilité de la population et quels sont les axes de décarbonation associés ? Quelles pourraient être les conséquences pour la filière en termes de process, de produits, d’usages, de modèle économique et d’emplois ? C’est précisément l’objet de ce rapport, et de ce webinaire.

Comment assister ?

Date : jeudi 18 novembre, de 18h à 20h15
Connexion : rdv sur ce lien Zoom, ou en direct sur notre page Facebook.
Inscription : gratuite et facultative, elle se fait via le formulaire en ligne.
Rediffusion : dans le cas où vous ne pourriez y assister, sachez qu’une vidéo de cette visio-conférence sera disponible sur notre page Facebook (directement après l’événement) et sur notre chaîne Youtube (quelques jours après l’événement)

Pour les journalistes, rdv le 18 novembre à 9h30 pour la conférence de presse en vous inscrivant auprès d’Emma Stokking – emma.stokking@theshiftproject.org / 07 86 53 39 84

Inscrivez-vous dès maintenant aux prochaines publications des rapports finaux du PTEF :
Administration publique le 21 octobre 
Santé le 25 novembre
Culture le 30 novembre
Emploi le 9 décembre

Programme

17h50 – Ouverture de la salle d’attente Zoom et du Live Facebook

18h00  Introduction

  • Jean-Marc Jancovici, Président du Shift Project

18h10  Présentation du rapport final

  • Laurent Perron et Jacques Portalier, Chefs de projet Industrie automobile, The Shift Project

19h00  Table ronde – « La filière automobile face aux défis énergétiques et climatiques »

  • Marc Mortureux, Directeur Général, Plateforme de la Filière Automobile & Mobilité
  • Delphine Batho, Députée des Deux-Sèvres, ancienne ministre de l’Ecologie
  • Jérôme Valentin, Président, UNIVELO – Union nationale de l’industrie du vélo
  • Juliette Nouel, journaliste

20h00  Conclusion

20h15 – Fin de l’événement

 

Contact projet

Laurent Perron – Chef de projet Industrie automobile
laurent.perron@theshiftproject.org

Jacques Portalier – Chef de projet Industrie automobile
jacques.portalier@live.fr

À propos du PTEF

Né dans le sillage de la crise sanitaire, le PTEF vise à proposer des voies pragmatiques pour transformer l’économie en la rendant moins carbonée et plus résiliente.

Initié au début du 1er confinement, ce plan s’inscrit dans la perspective du fameux « monde d’après », et a vocation à alimenter le débat public qui va précéder l’élection présidentielle de 2022. Il s’agit d’une tentative de conception « à grande échelle » d’un programme systémique de mesures opérationnelles (réglementaires, économiques, fiscales, sociales) destinées à rendre notre économie effectivement compatible avec la limite des 2°C désormais communément prise pour objectif, dans de nombreux secteurs.

En 2021, les travaux de recherche continuent, cette fois secteur par secteur, en consultant et en mobilisant le plus grand nombre d’acteurs possible.

Pour découvrir ce qui a déjà été publié au titre du PTEF, rendez-vous sur notre site web.


Share: