[Invitation] « Stratégies de résilience des territoires » : Présentation du rapport final (Mardi 14 septembre à 18h)

Share:

L’équipe du projet « Stratégies de résilience des territoires » a le plaisir de vous inviter à la vidéo-conférence de présentation de son rapport final qui aura lieu en ligne, le mardi 14 septembre prochain à 18h.

Cette publication fait suite au rapport intermédiaire « La résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique » (mai 2020).

Le projet « Stratégies de résilience des territoires », initié par notre think-tank en septembre 2020 entend interpeller non seulement les élus, mais aussi l’ensemble des acteurs territoriaux, sur les implications structurelles de la transition post-carbone et des bouleversements environnementaux en cours sur les territoires. Il a pour objectif de fournir des éléments pour l’action permettant de bâtir des stratégies locales de résilience.

Comment assister ?

Date : Mardi 14 Septembre, de 18h à 20h15.
Connexion : rdv sur ce lien Zoom, ou en direct sur notre page Facebook.
Inscription : gratuite et facultative, elle se fait via le formulaire en ligne.
Rediffusion : dans le cas où vous ne pourriez y assister, sachez qu’une vidéo de cette visio-conférence sera disponible sur notre page Facebook (directement après l’événement) et sur notre chaîne Youtube (quelques jours après l’événement)

Programme

17h50 – Ouverture de la salle d’attente Zoom et du Live Facebook

18h Mot d’introduction

  • Jean-Marc Jancovici, Président, The Shift Project

18h10 Présentation de la publication

  • Laurent Delcayrou, Chef du projet « Stratégies de résilience des territoires »
  • Corentin Riet, Chargé du projet « Stratégies de résilience des territoires »

18h40 Réactions des partenaires

  • Aurore Cambien, Directrice de projets Résilience territoriale, CEREMA
  • Oriane Cébile, Conseillère environnement, AdCF – Intercommunalités de France

19h15 Table-ronde

  • Patrice Vergriete, Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque et Maire de Dunkerque, Président de France Ville Durable
  • Boris Ravignon, Président d’Ardenne Métropole, Maire de Charleville-Mézières et vice-président du Conseil régional Grand Est, en charge de l’économie, des fonds européens et de la commande publique.
  • Marc Hoffsess, Adjoint à la Mairie de Strasbourg en charge de la transformation écologique du territoire, Conseiller eurométropolitain, Adjoint de la commune de Strasbourg
  • Agnès Langevine, Vice-Présidente du Conseil Régional d’Occitanie, en charge du climat, du pacte vert et de l’habitat durable.
  • Session animée par Matthieu Auzanneau, Coordinateur du projet « Stratégies de résilience des territoires » et Directeur du Shift Project

20h25 Conclusion

  • Jean-Marc Jancovici, Président, The Shift Project

20h30 – Fin de l’événement

Le Shift Project tient à remercier l’ADEME, AXA France, Enedis et la Banque des Territoires pour leur soutien, ainsi que toutes les personnes ayant contribué à cette publication.

Contacts projet :

Laurent Delcayrou – Chef de projet « Stratégies de résilience des territoires »
laurent.delcayrou@theshiftproject.org

Corentin Riet – Chargé de projet « Stratégies de résilience des territoires »
corentin.riet@theshiftproject.org


Share: