[INVITATION] Gaz : quels risques pour l’approvisionnement de l’Union européenne – Présentation du Rapport final (Mardi 6 décembre à 18h)

Share:

L’équipe du Shift a le plaisir de vous inviter au webinaire de présentation de son nouveau rapport sur l’approvisionnement de l’Union européenne en gaz, qui aura lieu mardi 6 décembre prochain de 18h à 20h30. 

Inscrivez-vous au webinaire en cliquant ici

Cette nouvelle publication du Shift apporte des éléments inédits pour mieux comprendre le contexte énergétique européen, et saisir l’ampleur de la menace systémique qui pèse sur le continent en matière d’approvisionnement gazier.

Si l’Europe ne parvient pas à se décarboner « de gré » pour préserver notre climat, elle risque de devoir le faire « de force » à cause de contraintes endémiques pesant sur son accès aux énergies fossiles.

Ce rapport s’appuie sur une analyse de la base de données gazière (production, contrats d’approvisionnement, etc.) de la société d’intelligence économique norvégienne Rystad Energy, qui figure parmi les sources de référence au sein de l’industrie. Voici les principaux enseignements que nous en tirons :

  • L’analyse de l’avenir des contrats, et en particulier des contrats en gaz russe, montre que l’Union européenne risque de subir une contrainte endémique sur ses approvisionnements.
  • Le déclin de la production gazière de la mer du Nord est l’un des facteurs primordiaux à l’origine de cette contrainte endémique.
  • L’Europe et la Chine, les deux plus gros importateurs de gaz, devraient demeurer systématiquement en concurrence pour sécuriser leurs approvisionnements futurs.
  • Le développement massif de sources d’énergie bas-carbone devient un enjeu de survie pour l’économie européenne.

PROGRAMME

17h50 – Ouverture de la salle d’attente Zoom et du Live Facebook
18h00   Mot d’introduction

  • Jean-Marc Jancovici, Président, The Shift Project
  • Léa Gobin, Chargée de mission sécurité énergétique, Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS)

18h20 Présentation de la publication « Gaz : quels risques pour l’approvisionnement de l’Union européenne »

  • Matthieu Auzanneau, Directeur, The Shift Project

19h00 L’Europe face à un avenir énergétique incertain

  • Alexandre Saubot, Président, France Industrie

19h20   Temps de questions-réponses avec le public (via l’onglet Q&R de Zoom)

19h50  Conclusion
20h00 – Fin de l’événement

COMMENT ASSISTER ?

Date : Mardi 6 décembre, de 18h à 20h30
Connexion : rdv sur ce lien zoom, ou en direct sur notre page Facebook
Inscription : gratuite et facultative, elle se fait via le formulaire en ligne
Rediffusion : dans le cas où vous ne pourriez y assister, sachez qu’une vidéo de cette visio-conférence sera disponible sur notre page Facebook (directement après l’événement) et sur notre chaîne Youtube (quelques jours après l’événement)

Pour les journalistes, rdv le 6 décembre à 9h30 pour la conférence de presse en ligne en vous inscrivant auprès d’Emma Stokking – emma.stokking@theshiftproject.org

CONTACTS ET REMERCIEMENTS

The Shift Project tient à remercier les partenaires de cette étude


Share: