[Invitation] « Décarbonons la Culture ! » : présentation du rapport final (Mardi 30 novembre à 18h)

Share:

L’équipe Culture du Shift Project a le plaisir de vous inviter à la présentation du Rapport final « Décarbonons la Culture ! » qui aura lieu en ligne le mardi 30 novembre de 18h à 20h30. Il s’agit du cinquième rapport final publié dans le cadre du Plan de transformation de l’économie française (PTEF). Les inscriptions sont ouvertes !

Cette publication fait suite à la présentation intermédiaire de mai 2021.

Parce qu’elle a souvent été avant-gardiste, parce qu’elle fédère, parce qu’elle rayonne à l’international, parce qu’elle alimente l’ensemble de nos vies, la culture française a un rôle d’exemplarité dont elle ne peut s’exempter. Consommatrice de premier ordre des secteurs comme les transports, l’agriculture, les bâtiments, l’énergie, le numérique, la culture est marquée par sa dépendance matérielle et sa fragilité face aux chocs énergétiques et climatiques. Sans prise en compte tant de sa responsabilité environnementale que de sa vulnérabilité, la place de la culture dans notre société est en danger. Et les centaines de milliers d’emplois qui dépendent indirectement du secteur culturel sont eux aussi menacés.

Comment décarboner la culture et la rendre résiliente aux chocs énergétiques et climatiques à venir ?  Quelles seront les nouvelles possibilités de créations et, au contraire, les sujets de renoncement ? Comment assurer un accès universel à la culture dans un monde décarboné ?

C’est tout l’enjeu des travaux présentés dans ce rapport qui dresse un état des lieux de l’impact carbone de la culture en France et interpelle les professionnels du secteur sur les leviers de décarbonation à actionner dès 2022 pour gagner en résilience.

Comment assister ?

Date : mardi 30 novembre, de 18h à 20h30
Connexion : rdv sur ce lien Zoom, ou en direct sur notre page Facebook.
Inscription : gratuite et facultative, elle se fait via le formulaire en ligne.
Rediffusion : dans le cas où vous ne pourriez y assister, sachez qu’une vidéo de cette visio-conférence sera disponible sur notre page Facebook (directement après l’événement) et sur notre chaîne Youtube (quelques jours après l’événement)

Pour les journalistes, rdv le 30 novembre à 9h30 pour la conférence de presse en vous inscrivant auprès d’Héloïse Lesimple – heloise.lesimple@theshiftproject.org 

Inscrivez-vous dès maintenant aux prochains événements :
– 9 décembre 2021 : Emploi

Programme

17h50 – Ouverture de la salle d’attente Zoom et du Live Facebook

18h00  Introduction

  • Laurent Morel, Administrateur, The Shift Project

18h10  Présentation du rapport final

  • Samuel Valensi, Metteur en scène et chef de projet « Culture » au Shift Project
  • Anaïs Roesch, Initiatrice du projet « Culture » au Shift Project et co-pilote « Arts visuels »
  • Fanny Valembois, Consultante en transition et pilote « Livre & édition » au Shift Project
  • Juliette Vigoureux, Consultante indépendante et pilote « Cinéma » au Shift Project
  • Valérie Bonnard, Co-pilote « Arts visuels »

Témoignages

  • Manon Viau, Membre fondateur d’ARVIVA – Arts vivants, Arts durables
  • Charles Gachet-Dieuzeide, Co-fondateur Secoya Eco-tournage
  • Violaine Chaurand, Directrice de la RSE chez Bayard Presse

19h00  Table ronde – « Quelles stratégies pour une culture décarbonée et résiliente ?  »

  • Paul Rondin, Directeur délégué du Festival d’Avignon
  • Cécile Le Vaguerèse-Marie, Directrice de l’Onda / Office national de diffusion artistique
  • Leslie Thomas, Secrétaire générale du CNC / Centre National du Cinéma, pilote de la politique publique de transition écologique et énergétique du secteur cinéma/audiovisuel
  • Hélène Guenin, Directrice du MAMAC / Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice

20h15  Conclusion

20h30 – Fin de l’événement

Contact équipe projet

À propos du PTEF

Né dans le sillage de la crise sanitaire, le PTEF vise à proposer des voies pragmatiques pour transformer l’économie en la rendant moins carbonée et plus résiliente.

Initié au début du 1er confinement, ce plan s’inscrit dans la perspective du fameux « monde d’après », et a vocation à alimenter le débat public qui va précéder l’élection présidentielle de 2022. Il s’agit d’une tentative de conception « à grande échelle » d’un programme systémique de mesures opérationnelles (réglementaires, économiques, fiscales, sociales) destinées à rendre notre économie effectivement compatible avec la limite des 2°C désormais communément prise pour objectif, dans de nombreux secteurs.

En 2021, les travaux de recherche continuent, cette fois secteur par secteur, en consultant et en mobilisant le plus grand nombre d’acteurs possible.

Pour découvrir ce qui a déjà été publié au titre du PTEF, rendez-vous sur notre site web.


Share: