Ateliers collaboratifs « Déployer la sobriété numérique » [16 janvier 2020 – Paris]

Les Ateliers collaboratifs du 16 janvier 2020 visent à présenter le rapport intermédiaire « Lean ICT – Déployer la sobriété numérique » destiné in fine aux acteurs du secteur. The Shift Project souhaite discuter ces premiers résultats en compagnie d’experts et professionnels du numérique.

Les inscriptions sont fermées. Pour celles et ceux qui sont déjà inscrit.e.s, nous nous réservons le droit de refuser certaines personnes, ou de les réaffecter à d’autres Ateliers, en raison de la capacité limitée de la salle. Merci de votre compréhension.

Le projet et son contexte

Ce groupe de travail du Shift mène une réflexion sur les pratiques et outils permettant de limiter les impacts environnementaux directs et indirects du numérique, tout en maximisant l’effet net des leviers du numérique en matière de transition énergétique. Il s’inscrit dans un contexte où la consommation énergétique du numérique augmente plus vite que les prévisions, et où par extension, les émissions de gaz à effet de serre (GES) induites augmentent aussi. Composé d’une trentaine de professionnels et d’universitaires et coordonné par Hugues Ferreboeuf, ce groupe vise à faciliter la mise en œuvre d’un principe de sobriété numérique, seule voie viable pour rendre l’évolution de nos technologies compatible avec la lutte contre le changement climatique.

Au moyen d’analyses des usages et de méthodologies, seront ainsi posées les questions de la construction des usages numériques et leurs effets, des outils de pilotage stratégique pour les entreprises, de la pertinence des politiques publiques de « ville connectée » et des tendances à horizon 2025.

Programme de la journée

9h – Accueil-café & distribution du rapport intermédiaire

9h30  Mot de bienvenue

  • Jean-Marc Jancovici, Président, The Shift Project

10h  Présentation du rapport : objectifs, méthode et conclusions préliminaires

  • Hugues Ferreboeuf, Directeur du groupe de travail Lean ICT, The Shift Project
  • Maxime Efoui, Chargé de projet, The Shift Project

11h45  Q&A

12h30 – Déjeuner et installation dans les salles des ateliers

14h  Ateliers collaboratifs animés par des membres du groupe de travail

  • Atelier 1 | Constats des effets sociaux et sur la santé des usages numériques
    Mettre en place un système d’usages sobre au sein de notre société numérique nécessite de comprendre comment se construisent aujourd’hui nos usages numériques. Cet atelier a pour objectif de travailler sur les effets des usages numériques tels qu’ils existent aujourd’hui, d’identifier ce qui participe à leur donner la forme qu’ils ont et d’explorer les interactions de la sobriété numérique avec d’autres problématiques centrées sur les usages.
    Pilote : Laurie Marrauld (The Shift Project)
  • Atelier 2 | Référentiel de pilotage en entreprise
    Mettre en place une véritable démarche de sobriété dans les systèmes informatiques (SI) d’une organisation nécessite de disposer d’outils de pilotage stratégique efficaces. Cet atelier a pour objectif de travailler sur l’intégration des dimensions environnementales et énergétiques dans les référentiels d’architecture d’entreprise et, plus généralement, dans les processus de décision aboutissant aux choix d’infrastructures informatiques.
    Pilote : Céline Lescop (AXA)
  • Atelier 3 | Analyse d’un projet « Smart »
    Mettre en place une démarche de sobriété dans les stratégies territoriales de « villes connectées » nécessite de prendre en compte l’intégralité des impacts des objets connectés, et non seulement leurs apports directs. Cet atelier a pour objectif, en se basant sur un cas d’étude, de lister les conditions permettant d’identifier quels déploiements de technologies connectées peuvent être pertinents dans un système urbain d’un point de vue énergie/carbone.
    Pilote : Maxime Efoui (The Shift Project)
  • Atelier 4 | Scénarios prospectifs
    Les scénarios établis dans le rapport du Shift de 2018 doivent être mis à jour avec les nouvelles données disponibles et intégrer des phénomènes technologiques à venir, comme l’Internet des objets (IoT), le Big Data ou bien l’Intelligence Artificielle. Cet atelier a pour objectif d’échanger sur les phénomènes à prendre en compte, les données disponibles et approches à adopter pour capter correctement es évolutions possibles de l’empreinte environnementale du numérique dans les années à venir.
    Pilote : Hugues Ferreboeuf (The Shift Project)

16h  Restitution des ateliers par les pilotes

16h30  Conclusion

  • Matthieu Auzanneau, Directeur, The Shift Project

Date et lieu

Date : la journée du jeudi 16 janvier 2020 (9h-16h30).
Lieu : Maison des Associations de Solidarité, 10 rue des Terres au Curé, 75013
Métros : Porte d’Ivry (M7/T3) ou Olympiades (M14) ou Bibliothèque F. Mitterrand (RERC/M14)
Stations Vélib : 13010, 13034 / Bus : 83 27 62 64
Déjeuner : nous vous proposons de déjeuner sur place, avec une participation de 10€ afin de couvrir une partie des frais de traiteur.